CFFUne ligne de contact arrachée a paralysé l'axe Olten-Zurich
gf, ats
8.1.2025 - 15:43
De nombreux pendulaires et voyageurs des CFF ont dû prendre leur mal en patience mercredi matin entre Olten (SO) et Zurich. La faute à une ligne de contact arrachée au petit matin en gare de Däniken (SO). Les trains ont été supprimés entre Olten et Aarau durant plusieurs heures.
gf, ats
08.01.2025, 15:43
ATS
La ligne de contact a été arrachée vers 03h20 par un train marchandises, indique à Keystone-ATS un porte-parole des CFF. Conséquence, l'ensemble du trafic ferroviaire passant par Olten (SO) a été perturbé.
Les passagers voyageant entre Genève, Lausanne, Berne et Zurich ont dû passer d'abord par Lucerne ou Bâle. Un service de bus a pris le relais pour le trafic régional. En raison de la difficulté à trouver des chauffeurs et des bus d'urgence, les pendulaires concernés ont dû faire preuve de patience, sans compter des conditions de transport peu confortables, les wagons étant surchargés.
Une première voie a pu être remise en service entre Olten et Aarau vers 07h30, permettant aux Intercity de circuler à nouveau tout en s'arrêtant exceptionnellement à Olten pour désengorger quelque peu le trafic pendulaire. Les voyageurs des IC5 (ligne Lausanne-Rorschach (SG) passant par Bienne) devaient cependant continuer à changer de train à Olten et à Zurich jusqu'en début d'après-midi.
Vers 10h00, une deuxième voie a pu être rouverte. Le trafic régional a repris alors progressivement avant de reprendre entièrement en fin de matinée grâce à la réouverture d'une troisième voie. Les travaux de réparation se sont terminés peu avant 14h00, écrivent les CFF. Le trafic est revenu à la normale en cours après-midi.