Agriculture Bourgeois quitte la direction de l'USP

ATS

21.11.2019 - 15:48

Jacques Bourgeois veut conserver son siège au Conseil national (archives).
Jacques Bourgeois veut conserver son siège au Conseil national (archives).
Source: KEYSTONE/LUKAS LEHMANN

Le directeur de l'Union suisse des paysans (USP), Jacques Bourgeois, démissionne. En poste depuis 2002, le conseiller national (PLR/FR) a informé jeudi l'assemblée des délégués de son départ pour la fin mars 2020.

M. Bourgeois, 61 ans, a avancé des raisons d'âge pour expliquer sa décision. «Nous devons garantir la continuité de la fédération pour qu'elle reste forte», a-t-il déclaré devant les médias à Berne. Il laisse sa place à une personne plus jeune.

L'USP se penchera sur sa succession en décembre. Une solution interne est privilégiée, a précisé Markus Ritter, président de la fédération. Elle sera communiquée en décembre et soumise aux délégués en février.

Départ du vice-président

Conseiller national depuis 2007, M. Bourgeois entend toujours continuer de défendre les intérêts du secteur agricole indigène à la Chambre du peuple. L'élu PLR est membre de l'USP depuis 22 ans.

Outre Jacques Bourgeois, l'USP a également annoncé le départ de son vice-président, Hans Frei, prévu l'année prochaine. «Nous avons la chance de pouvoir faire la transition par étapes», a ajouté M. Ritter.

Les délégués ont par ailleurs élu Anne Challandes au poste de vice-présidente. Mme Challandes préside depuis avril l'Union suisses des paysannes et des femmes rurales.

Retour à la page d'accueil