Eurovision 2025 à BâleLe pronostic de Jean-Marc Richard confirmé - Grosse déception à Genève
vf, ats
30.8.2024 - 10:03
Bâle organisera l'Eurovision l'an prochain. La SSR a préféré la cité rhénane à Genève, deuxième ville encore en lice, a-t-elle indiqué vendredi. La Suisse a hérité du concours de la chanson après la victoire de l'artiste Nemo en Suède, avec sa chanson «The Code».
La finale de l'Eurovision, suivie par 180 millions de téléspectateurs, se déroulera à la halle St-Jacques à Bâle le samedi 17 mai 2025. L'Union européenne de radio-télévision (UER), responsable de l’événement, a confirmé vendredi la décision.
A Bâle, les autorités ne cachent pas leur joie. Le gouvernement bâlois soumettra prochainement au Grand Conseil un projet pour l'organisation de l'événement, pour un montant de 34,9 millions de francs. Le Grand Conseil se prononcera encore à ce sujet le 11 septembre.
Déception à Genève
A l'inverse, l'annonce de l'attribution à Bâle a été accueillie «avec beaucoup de déception» à Genève. «Bien que la décision finale ne soit pas allée dans le sens espéré, Genève a démontré sa capacité à se fédérer en un temps record et proposer une candidature solide pour organiser l’Eurovision», ont souligné la Ville et le canton.
Le pronostic de Jean-Marc Richard confirmé
Quelques jours avant que le choix ne tombe, l'animateur Jean-Marc Richard, qui commente l'Eurovision sur la RTS depuis plus de 30 ans, avait avancé que l'intérêt pour le concours, plus grand en Suisse alémanique, pourrait faire pencher la balance pour Bâle. Son pronostic aura été le bon.
Lors du sprint final, les villes de Genève et Bâle, deux «excellents dossiers», ont eu la possibilité d'affiner leur dossier de candidature. L'équipe de l'Eurovision s'est rendue une nouvelle fois dans les deux villes, a visité les différents lieux proposés pour la tenue de l’événement et les a évalués en fonction d'un cahier des charges détaillé.
Au total, près de 100 critères ont été appliqués. Bâle, comme Genève, dispose des infrastructures nécessaires pour l'organisation d'un tel événement et un aéroport .
Genève et Bâle étaient les dernières candidates en lice, après que les villes de Zurich, Berne et Bienne avaient été écartées. «Nous avons été impressionnés par la qualité des candidatures des villes», ont commenté les co-producteurs exécutifs de l'Eurovision.
C’est choquant de voir Geneve être autant méprisé: démantèlement progressif de la Tour @SRGSSR , relégation de la @tdgch en deuxième ligue, refus du Conseil fédéral d’une #COP à Geneve et finalement Geneve écartée de l’#Eurovision. https://t.co/iwieMTRWQM
En Suisse après la victoire de Nemo à Malmö il y a trois mois, l'engouement pour ce concours se fait sentir. Plus de 430 chansons ont été déposées pour représenter la Suisse à l'Eurovision 2025. Le morceau retenu et le nom de son interprète tomberont début 2025.
Sur le plan financier également, les retombées s'annoncent profitables pour Bâle et la région. Le concours avait rapporté à la ville anglaise de Liverpool, hôte en 2023, une valeur ajoutée de 62 millions d'euros, selon la SSR.
L'Eurovision 2025 à Bâle
La cité rhénane a été préférée à Genève pour accueillir le concours de chants. Entre 30 et 35 millions seront investis pour cet évènement.