Pandémie Armée: entre 300 et 400 soldats pourront rentrer chez eux

ATS

20.4.2020

L'armée continue de réduire son déploiement dans la cadre de la pandémie de coronavirus. Entre 300 et 400 jeunes recrues pourront être renvoyées à la maison cette semaine.

«Il y a environ un mois, nous parlions de mobilisation, aujourd'hui nous parlons d'une réduction du déploiement», a déclaré lundi devant les médias le chef d'état-major du commandement des opérations au Département fédéral de la défense, le brigadier Raynald Droz.

Les effectifs sont trop importants et le rééquilibrage est engagé, a souligné M. Droz. Il a été décidé au cours du week-end qui pourra rentrer chez lui. Il s'agit principalement de soldats en service long.

Mobilisation en 24h

Les jeunes renvoyés à leurs foyers et leurs activités devront toutefois être mobilisables en 24 heures en cas de besoin. "Nous ferons toutefois cela de manière équilibrée. Nous serons en mesure de préinformer ces personnes plusieurs jours à l'avance", précise M. Droz.

La qualité sanitaire est assurée par 3800 soldats à disposition. Sur ce chiffre, 1200 militaires sont effectivement déployés. L'armée est par ailleurs engagée sur 50 hôpitaux.

Elle a reçu un total de 365 demandes d'assistance. Sur ce chiffre, 115 sont actuellement en cours. Une grande partie des missions sont terminées, tandis que d'autres n'ont pas été acceptées.

Amélioration sanitaire

Sur le front sanitaire, Raynald Droz se réjouit d'une amélioration dans les rangs de l'armée. Actuellement, 221 personnes se trouvent en quarantaine, soit 200 de moins que lors du dernier point d'information.

Parallèlement, 33 soldats ont été placés en isolation, soit un recul de 55 depuis le dernier pointage. Environ 100 soldats sont guéris, alors que 66 personnes ont été testées positives.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil