De la taille d'un camion Un petit astéroïde va frôler la Terre la nuit prochaine

ATS

26.1.2023 - 15:05

Un petit astéroïde, de la taille d'un camion, va passer près de la Terre dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a l'une des trajectoires les plus proches de notre planète jamais enregistrées, mais ne présente aucun danger, a annoncé la Nasa.

Ce diagramme mis à disposition par la NASA montre la trajectoire estimée de l'astéroïde 2023 BU, en rouge, affecté par la gravité terrestre, et l'orbite des satellites géosynchrones, en vert. Le mercredi 25 janvier 2023, la NASA a révélé que cet astéroïde nouvellement découvert, de la taille d'un camion, zoomera à 2 200 milles au-dessus de la pointe sud de l'Amérique du Sud jeudi soir.
KEYSTONE

26.1.2023 - 15:05

L'astéroïde 2023 BU, récemment découvert par un astronome amateur, passera près de la pointe sud de l'Amérique du Sud vers 01h27 (heure suisse) vendredi, précise la Nasa dans un communiqué.

Il passera à seulement 3600 kilomètres de la surface de la Terre, soit beaucoup plus près que de nombreux satellites géostationnaires orbitant autour de la planète. Mais il n'y a aucun risque que l'astéroïde percute la Terre, souligne l'agence spatiale américaine.

Même si c'était le cas, l'astéroïde, qui mesure entre 3,5 et 8,5 mètres de diamètre, se désintégrerait en grande partie dans notre atmosphère, ne faisant retomber potentiellement que quelques débris sous forme de petites météorites.

L'objet a été repéré samedi depuis un observatoire en Crimée par l'astronome amateur Guennadi Borissov, le découvreur de la comète interstellaire Borissov en 2019. Des dizaines d'observations ont ensuite été réalisées par des observatoires à travers le monde, confirmant l'arrivée de 2023 BU.

Le système d'évaluation des risques d'impact de la Nasa, Scout, a rapidement exclu un impact avec la Terre. Malgré les très rares observations, il a néanmoins été en mesure de prédire que l'astéroïde serait extraordinairement proche de la Terre, a déclaré Davide Farnocchia, ingénieur de navigation au Jet Propulsion Laboratory (JPL), qui a développé Scout.

L'astéroïde s'approchera si près de la planète bleue que la gravité terrestre devrait modifier son orbite autour du Soleil. Avant sa venue, il fallait 359 jours à l'astéroïde pour faire le tour de notre étoile. Il lui en faudra maintenant 425, selon la Nasa.

Un vaisseau de la Nasa réussit à dévier un astéroïde de sa trajectoire

L'agence spatiale américaine a annoncé mardi avoir réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire en projetant, fin septembre, un vaisseau de la taille d'un gros réfrigérateur contre sa surface.

12.10.2022