SantéLes Journées francophones de la schizophrénie fêtent leurs 20 ans
beko, ats
15.3.2023 - 09:45
En Suisse, près de 85'000 personnes sont atteintes de schizophrénie. Visant à lutter contre les clichés «discriminants» autour de ce trouble, les Journées de la schizophrénie fêtent leur 20ème édition dans une dizaine de pays francophones. En Suisse romande, tables rondes et rencontres sont au rendez-vous.
Keystone-SDA, beko, ats
15.03.2023, 09:45
ATS
Dangerosité, dédoublement de la personnalité, imprévisibilité: les idées fausses collent à la peau des schizophrènes, dénonce mercredi PositiveMinders, à l'origine des Journées de la schizophrénie. Nombre de personnes atteintes de ce trouble psychique – qui survient dans 85% des cas entre 15 et 25 ans – sont encore victimes de rejet et d'exclusion.
Bien que l'OMS classe la schizophrénie dans le groupe des 10 maladies entraînant le plus d’invalidité, en Suisse, 30% des personnes souffrant de cette maladie ne sont pas suivies, avance l'organisation. Sur une durée de vie entière, 40% des personnes atteintes tentent de se suicider et 10% mettent fin à leurs jours.
Plus de la moitié (55%) des personnes qui ont un trouble schizo-affectif ont eu un autre diagnostic au départ: il est très fréquent que les diagnostics évoluent au cours de la vie. Une personne sur cinq avec un diagnostic de schizophrénie n'a qu'un ou deux épisodes symptomatiques au cours de sa vie.
L’espérance de vie des patients est en moyenne de 10 ans inférieure à celle de la population générale, toujours selon l'organisation. Cependant, 60% des jeunes avec une schizophrénie se rétablissent socialement dans les 2 ans grâce à une intervention précoce.
Trouble multiforme
Les 20 ans des Journées de la schizophrénie se dérouleront du 18 au 25 mars. En Suisse romande, de Martigny à Bienne en passant par Lausanne, des échanges avec des proches et professionnels, des projections de films ainsi que des conférences et tables rondes sont prévues dans ce cadre dès jeudi.
L'enjeu des Journées est de sensibiliser le grand public, de déstigmatiser la maladie et de faciliter l’accès précoce aux soins. «Longtemps sujet de débats entre les scientifiques, il est maintenant admis que la schizophrénie regroupe des troubles très hétérogènes», souligne PositiveMinders.
L'organisation rappelle «qu'une prise en charge adéquate et sur mesure qui combine traitement pharmacologique, thérapies cognitives et psychosociales» permet, la plupart du temps, d’obtenir un rétablissement durable pour la majorité des patients. La capacité de rétablissement ne dépend toutefois pas de l'intensité des symptômes.