Comme un tableau: peu de gens ont déjà dû voir un flocon de neige d’aussi près.
Un autre flocon. Le vieil adage semble ainsi se vérifier: chaque flocon de neige est unique.
Celui-ci n’a quasiment rien à voir avec les deux précédents.
En plus d’un matériel photographique spécial, ces clichés spectaculaires nécessitent énormément de patience.
Le photographe professionnel canadien Dom Komarechka affirme avoir passé sept ans à affiner sa technique avant d’être satisfait de ses clichés.
Agé de 33 ans, il est également spécialisé dans la photographie de choses prétendument infimes. Il a aussi une préférence pour les insectes et les gouttes d’eau.
Selon le Canadien, la macrophotographie va bien plus loin que le simple fait de zoomer au plus près d’un objet. «Il faut suivre des règles différentes et utiliser des techniques différentes de celles de la photographie ordinaire», écrit-il pour accompagner un livre présentant ses photographies.
Néanmoins, des connaissances approfondies en photographie ne sont pas nécessaires pour apprécier ces clichés de flocons de neige.
La vivacité des couleurs dépend par ailleurs de l’angle de prise de la photo et de la façon dont la lumière est réfractée par le flocon de neige.
Cette iridescence peut également être observée sur les bulles de savon, les arcs-en-ciel ou les ailes d’insectes.
De fabuleux clichés de flocons de neige
Comme un tableau: peu de gens ont déjà dû voir un flocon de neige d’aussi près.
Un autre flocon. Le vieil adage semble ainsi se vérifier: chaque flocon de neige est unique.
Celui-ci n’a quasiment rien à voir avec les deux précédents.
En plus d’un matériel photographique spécial, ces clichés spectaculaires nécessitent énormément de patience.
Le photographe professionnel canadien Dom Komarechka affirme avoir passé sept ans à affiner sa technique avant d’être satisfait de ses clichés.
Agé de 33 ans, il est également spécialisé dans la photographie de choses prétendument infimes. Il a aussi une préférence pour les insectes et les gouttes d’eau.
Selon le Canadien, la macrophotographie va bien plus loin que le simple fait de zoomer au plus près d’un objet. «Il faut suivre des règles différentes et utiliser des techniques différentes de celles de la photographie ordinaire», écrit-il pour accompagner un livre présentant ses photographies.
Néanmoins, des connaissances approfondies en photographie ne sont pas nécessaires pour apprécier ces clichés de flocons de neige.
La vivacité des couleurs dépend par ailleurs de l’angle de prise de la photo et de la façon dont la lumière est réfractée par le flocon de neige.
Cette iridescence peut également être observée sur les bulles de savon, les arcs-en-ciel ou les ailes d’insectes.
Un photographe professionnel canadien nous présente des flocons de neige sous un angle unique. Au-delà d’un équipement adéquat, ses très gros plans nécessitent beaucoup de talent – et une patience d’ange.
Don Komarechka se consacre entièrement à la macrophotographie. Qu’il s’agisse d’insectes ou de gouttes d’eau, ce Canadien de 33 ans zoome avec son appareil pour être au plus près des petits éléments de notre monde.
Son dernier coup en date: de très gros plans de flocons de neige. D’après l’agence photo Dukas, il lui a fallu sept ans pour être satisfait de ses clichés. Et effectivement, le résultat est spectaculaire.
La météo, tout un spectacle
La météo, tout un spectacle
Gareth Mon Jones a convaincu le jury avec sa photo intitulée «Above My Expectations». Avec son appareil photo, il a immortalisé cet instant pittoresque dans la région montagneuse de Snowdonia, au Pays de Galles. Ce cliché lui a permis de terminer à la première place du concours de la photographie météorologique de l’année 2019.
Cette photo spectaculaire intitulée «The Power of Lightning» a été prise par Elena Salvai au large du village italien de Riomaggiore. Le jury a attribué la deuxième place à cette photo puissante. Le sondage mené auprès du public l’a même placée en première position.
«Snow Rollers in Wiltshire» est le nom de ce cliché réalisé dans le comté anglais de Wiltshire. Le photographe Bryan Bayliss a immortalisé le phénomène naturel qui se produit quand une fine couche de neige est emportée et enroulée par le vent. Cette photo lui vaut la troisième place du concours pour le jury.
Le concours destiné aux participants de moins de 18 ans a été remporté par Hugo Begg et son cliché intitulé «Spectacular Lightning Show over Trial Bay». Le photographe en herbe a immortalisé ce spectacle céleste au-dessus de Trial Bay, en Australie.
Cette situation semble désagréable, mais elle a su convaincre le jury dans la catégorie des 17 ans et moins: avec sa photo intitulée «Motorcycle Caught in the Snow», Ali Bagheri est arrivé à la deuxième place de sa catégorie d’âge.
La liste restreinte établie par le jury comprenait d’autres clichés météorologiques spectaculaires, notamment «Apocalyptic» de Kevin Juberg, où l’on voit une tempête de sable dans l’Etat américain de l’Arizona. En temps normal, les tempêtes appelées haboob se produisent dans le Sahara.
Owen Humphreys voulait immortaliser la mer agitée au lever du soleil, ce qu’il a réussi de manière impressionnante avec «Exploding Wave», une photo prise à Tynemouth, en Grande-Bretagne. Ce cliché a également été retenu dans la liste restreinte.
Grace à une photo prise à l’aide d’un drone, Mohammad Hossein Moheimany a gagné sa place dans la liste restreinte. «Flood» est une vue aérienne d’un paysage inondé dans le nord de l’Iran.
Le brouillard n’est pas toujours gris et désagréable: Chris Brown l’a prouvé de manière impressionnante avec sa photo intitulée «December’s Dawn Mist». Il a photographié le château de Scotney à l’aube dans le comté anglais de Kent.
Steve Carr a lui aussi gagné sa place dans la liste restreinte avec sa photo du phare de New Brighton, en Grande-Bretagne. «Beachcomber» a vu le jour lors de sa promenade quotidienne sur la plage avec son chien.
Une artiste se fait passer pour morte
Retour à la page d'accueil