Une cellule d'isolement de deux mètres sur trois sera exposée dès lundi dans le hall d'Uni Dufour, de l'Université de Genève (UNIGE). Objectif: faire comprendre les conditions de vie d'un condamné à mort. L'exposition sera accompagnée d'une projection de film et de lectures de poèmes.
Cette exposition, créée par la réalisatrice Anne-Frédérique Widmann et le dessinateur de presse Patrick Chapatte, sera inaugurée lundi en présence de Micheline Calmy-Rey. Elle est organisée en marge de la projection du documentaire «Free men», d'Anne-Frédérique Widmann, le 14 novembre, dans le cadre de la 7e Semaine des droits humains.
Ce film retrace l'histoire de Kenneth Reams condamné à mort à 18 ans pour un crime qu'il n'a pas commis. Vingt-six ans plus tard, il vit toujours dans une cellule d'isolement, dans une prison de l'Etat d'Arkansas. Raconté par la voix du détenu, le film parle de résilience.
La projection sera suivie d'un débat avec Anne-Frédérique Widmann, Alain Bovard, d'Amnesty international Suisse, le professeur de droit Yvan Jeanneret et Kenneth Reams, par téléphone depuis la prison. Kenneth Reams réalisera aussi une performance depuis sa cellule lors de «Poésies en mouvement», le 21 novembre à l'Usine Kugler. Dix poèmes sur le thème du contrôle et de la résistance seront alors lus.
www.unige.ch/public/evenements/semaine-des-droits-humains
Retour à la page d'accueil