ExpositionMaya Rochat dévoile une installation sur l'eau à Photo Elysée
gsi, ats
20.10.2024 - 09:20
Photo Elysée à Lausanne présente dès jeudi prochain une installation immersive de Maya Rochat sur le thème de l'eau. Intitulée «Water is coming», l'oeuvre a été créée à partir d'images filmées sur et sous l'eau, qui ont ensuite été retravaillées par l'artiste vaudoise. Ses montages vidéo sont projetés et superposés à des images imprimées sur toile et sur papier peint.
20.10.2024, 09:20
20.10.2024, 09:58
ATS
L'oeuvre, accompagnée du travail sonore du musicien Blackout, a été conçue spécialement pour Photo Elysée. «Elle nous plonge successivement entre l'immensité des vagues et l'espace artificiel d'un aquarium où l'eau monte progressivement», écrit le musée lausannois.
Derrière «l'atmosphère planante» et le «calme apparent», Maya Rochat «nous confronte aux images et nous met face à une surstimulation visuelle». La Vaudoise invite ainsi le visiteur à réfléchir à l'avenir de l'eau, et souhaite «nous reconnecter à cet élément précieux qui nous constitue», poursuit le dossier de presse.
Cette exposition, à voir jusqu'au 23 février prochain, bénéficie du soutien de la Fondation Leenaards, partenaire du projet Résonances qui fait dialoguer les trois musées de Plateforme 10 par des commandes à des artistes de la région. «Water is coming» fait ainsi écho avec l'exposition «Thalassa! Thalassa!» du Musée cantonal des Beaux-Arts.
Agée de 39 ans et formée à l'ECAL à Lausanne puis à la HEAD à Genève, Maya Rochat a été exposée dans plusieurs grandes institutions en Suisse et à l'étranger, à l'image de la Maison européenne de la photographie à Paris, du Palais de Tokyo à Paris ou de la Tate Modern à Londres.
Dans son travail, l'artiste utilise différents médiums (photo, peinture, vidéo, installation, performance) pour «jouer sur la matérialité des images, les rapports d'échelle, les couleurs ou encore la transparence et ainsi changer notre perception», relève Photo Elysée.
Elle sera notamment présente le vendredi 22 novembre à 19h00 à Photo Elysée pour une «performance exclusive» en lien avec sa nouvelle installation.