Kunsthaus Les performances de Marina Abramovic passées en revue à Zurich

gf, ats

24.10.2024 - 15:50

Le Kunsthaus de Zurich présente une rétrospective de la pionnière de la performance Marina Abramovic. L'artiste serbe y retrace son parcours et invite le public à vivre l'expérience de la perception de soi à travers l'interaction artistique, face à la nudité aussi.

Sur des photos, des vidéos, des sculptures et des dessins, le public du Kunsthaus peut apprécier jusqu'au 16 février l'évolution des oeuvres de l'artiste aujourd'hui âgée de 78 ans. Marina Abramovic est connue pour ses performances de longue durée, dans lesquelles elle sonde nos limites physiques et mentales.

Dans ses performances plus récentes, elle propose davantage aux visiteurs de tenter une «transformation mentale». L'artiste y voit un acte de «guérison» et de «développement personnel», indique le Kunsthaus jeudi.

Par égard pour les visiteurs, le musée précise que les performances de Marina Abramovic comprennent des représentations de la nudité et des œuvres d'art sur les thèmes de la mort et de la douleur physique qui peuvent être perçues comme perturbantes.

gf, ats