Genève L'Université de Genève célèbre 300 ans de mathématiques

mf, ats

23.11.2024 - 09:10

L'Université de Genève (UNIGE) organise dans ses murs une grande journée dédiée aux mathématiques, mercredi prochain. Il s'agit de célébrer un anniversaire. La discipline existe depuis 300 ans au sein de l'institution.

Hugo Duminil-Copin avait été lauréat de la prestigieuse médaille Fields en 2022 (archives).
Hugo Duminil-Copin avait été lauréat de la prestigieuse médaille Fields en 2022 (archives).
ATS

Keystone-SDA, mf, ats

Des ateliers permettant de voyager sans crainte au pays des maths, des spectacles sur les nombres et les statistiques et une conférence animeront cette journée, indique samedi l'UNIGE. Le public est invité à découvrir ou redécouvrir comment les mathématiques façonnent «notre monde et notre quotidien».

La section de mathématiques de l'alma mater genevoise a depuis son origine apporté une importante contribution au développement de la discipline. Ses fondateurs ont mené des travaux pionniers et elle peut être fière de ses quatre médaillés Fields, la prestigieuse récompense considérée comme le Nobel des maths.

Martin Hairer, lauréat de la médaille Fields 2014 et ancien étudiant de l'UNIGE, dispensera une conférence intitulée «Pile ou face, des atomes aux feux de forêt», abordant des phénomènes à la croisée des mathématiques et de la physique. Un échange suivra avec deux autres médaillés Fields: Hugo Duminil-Copin et Stanislav Smirnov.