Coronavirus Du respect lors des promenades en campagne

ATS

28.4.2020 - 12:30

Il est possible de se promener à la campagne, mais en restant sur les chemins balisés.
Il est possible de se promener à la campagne, mais en restant sur les chemins balisés.
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Pique-niques dans des prés, traversée à vélo dans des champs ou chiens en liberté dans les cultures: les promenades des citadins – nombreuses en cette période – ne doivent pas tourner au cauchemar pour les agriculteurs et les viticulteurs, avertit la ville de Lausanne.

En cette saison, les cultures sont en pleine croissance et sont donc fragiles. Les moindres dégâts peuvent occasionner des dommages irréversibles et fortement limiter la production de fourrage, de vigne ou de fruits et légumes, explique mardi la ville.

Pour rappel, les terrains et les habitations agri-viticoles sont des propriétés privées. Il est interdit d’y pénétrer sans autorisation. Il convient de rester sur les chemins ou les sentiers balisés, de ne pas entrer dans les vignes ou les prés. Pour les producteurs de lait et de viande, l'herbe est aussi une culture, note le communiqué.

Il faut garder les chiens en laisse, tout particulièrement dans les zones cultivées et en forêt, en cette période de reproduction de la faune. Et aussi emporter avec soi ses déchets. Et pas de barbecue en forêt: en raison du danger d'incendie, le canton a interdit tout feu en forêt et à moins de dix mètres des lisières.

Retour à la page d'accueil