Zurich Dialogue entre Matthew Wong et van Gogh au Kunsthaus 

me, ats

19.9.2024 - 12:50

Le Kunsthaus de Zurich présente jusqu'au 26 janvier une exposition sur les parallèles artistiques entre Matthew Wong (1984-2019) et Vincent van Gogh (1853-1890). Des oeuvres de l'artiste sino-canadien dialoguent avec des chefs-d'oeuvre de van Gogh.

C'est la première fois en Suisse qu'un musée consacre une rétrospective à Matthew Wong, a indiqué jeudi le Kunsthaus. Vincent van Gogh était son «grand modèle» et une de ses sources d'inspiration.

Comme van Gogh, Wong est venu à la peinture en autodidacte. Son oeuvre est constituée de paysages et d'intérieurs imaginaires qui contiennent de nombreuses allusions artistiques à van Gogh, mais aussi à Henri Matisse, Gustav Klimt, Shitao, Yayoi Kusama et Alex Katz, explique le musée zurichois.

Similitudes

Tout comme van Gogh, Wong fait un usage «très expressif» de la couleur. Sa façon de manier le pinceau rappelle aussi celle de l'artiste néerlandais. Il existe également des similitudes biographiques entre les deux artistes: ils souffraient de troubles psychiques et se sont suicidés, Wong à 35 ans et van Gogh à 37 ans.

L'exposition «Matthew Wong – Vincent van Gogh. La peinture en dernier recours» présente une quarantaine d'oeuvres de Wong et une douzaine de chefs-d'oeuvre de van Gogh. Elle est réalisée en coopération avec le Musée van Gogh, à Amsterdam, qui prête au musée zurichois «certains tableaux de grande valeur». L'exposition, déjà présentée à Amsterdam, se déplacera ensuite à Vienne.

www.kunsthaus.ch

me, ats