Gastronomie GE Des huîtres du Léman à déguster

ATS

22.12.2019 - 13:00

Les artistes du collectif 3615 Dakota proposent une performance surréaliste autour des huîtres cultivées dans le lac Léman, jusqu'au 29 décembre aux Bains des Pâquis.
Les artistes du collectif 3615 Dakota proposent une performance surréaliste autour des huîtres cultivées dans le lac Léman, jusqu'au 29 décembre aux Bains des Pâquis.
Source: KEYSTONE/SDN

Les artistes du collectif 3615 Dakota proposent une performance surréaliste autour des huîtres cultivées dans le lac Léman, jusqu'au 29 décembre aux Bains des Pâquis, à Genève.

Le collectif 3615 Dakota prend possession des Bains des Pâquis afin de vous relater un récit entre narration et recherche scientifique, à la croisée de la gastronomie et du laboratoire social. L'huître tient le premier rôle dans ce spectacle mêlant habilement réalité et fiction.

Savez-vous qu'avant qu'une demi-aigle et une clé d'or ornent les armoiries du canton de Genève, ce rôle était tenu par une huître et un couteau à huîtres? Cette anecdote méconnue est l'une des nombreuses histoires plus ou moins absurdes racontées par le joyeux duo d'ostréiculteurs dans le cadre de la performance «Ostréa Odulis».

Plus de certitudes

Vous voilà embarqué pour vérifier par vous-mêmes que la rumeur dit vrai: des huîtres sont bien cultivées dans les eaux douces du Léman. Durant toute la durée de l'expédition, le narrateur joue avec les certitudes, distillant des détais très précis – et vrais – pour les plus rigoureux et des anecdotes burlesques pour les plus rêveurs.

Le plongeur s'équipe avant de se jeter dans l'eau froide, au-dessus de l'un des 26 points de culture avoués. Celui de la Perle du Lac abrite, bien sûr, des huîtres perlières. Le téméraire homme-grenouille émergera quelques minutes plus tard avec un sac étanche rempli des précieux coquillages.

Notre infatigable narrateur se demande s'il ne faudrait pas envoyer quelques bourriches d'huîtres à nos dirigeants politiques afin de lutter contre le crétinisme des Alpes. Avant de se raviser: c'est autour d'un verre et en dégustant la pêche du jour que se termine l'imprévisible et déconcertante virée.

Retour à la page d'accueil