Déploiement des forces armées américainesFuites d'informations: Trump décrétera l'urgence nationale à la frontière avec le Mexique
ATS
20.1.2025 - 18:03
Avant même son investiture, des premières décisions de Donald Trump sont rendues publiques via des fuites de son administration. Le 47e président des Etats-Unis va décréter une urgence nationale à la frontière avec le Mexique et utiliser l'armée américaine pour en assurer la surveillance, a annoncé lundi un responsable de son gouvernement.
Keystone-SDA
20.01.2025, 18:03
20.01.2025, 22:24
ATS
L'urgence nationale «permet de déployer les forces armées» à la frontière, a-t-il expliqué, avant l'investiture du nouveau président américain. Les militaires auront pour priorité «la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité des États-Unis en repoussant les formes d'invasion, y compris les migrations massives illégales».
Donald Trump veut aussi mettre un terme au droit d'asile et au droit du sol. Il va prendre des décrets en ce sens dès lundi, a annoncé un responsable de sa future admninistration.
«Nous allons mettre fin au droit d'asile, (...) ce qui crée une procédure d'expulsion immédiate sans possibilité d'asile. Nous allons ensuite mettre fin au droit du sol», a-t-il expliqué.
Donald Trump va signer un décret ordonnant à son administration de «reconnaître» l'existence de seulement «deux sexes» sans tenir compte des personnes transgenres, et veut supprimer les aides fédérales pour la diversité au sein du gouvernement, ont affirmé lundi de futurs responsables de la Maison Blanche, peu avant l'investiture du républicain.
Les projets de Trump avant son investiture
Donald Trump prend ses fonctions de président ce 20 janvier 2025, avec de nombreux projets et idées en tête. Il en a évoqué quelques-uns lors de son dernier meeting, à la veille de son investiture.
20.01.2025
Deux sexes, pas plus
Le décret a pour but de «défendre les femmes face à l'extrémisme idéologique du genre et à restaurer la vérité biologique au sein de l'Etat fédéral», a affirmé à la presse un responsable sous couvert de l'anonymat, précisant que l'identité sexuelle des individus serait désormais définie exclusivement par les gamètes qu'ils produisent.
«Ce que nous faisons aujourd'hui, c'est d'affirmer que la politique des Etats-Unis est de reconnaître deux sexes: l'homme et la femme», a indiqué cette source.
"Il n'y a que deux sexes: masculin et féminin", déclare Trump
Le politique officielle des Etats-Unis reconnaîtra seulement "deux sexes, masculin et féminin", déclare le 47e président américain Donald Trump lors de son discours d'investiture.