Figure de la droite chrétienne conservatrice Trump choisit un pro-colonisation au poste d'ambassadeur en Israël

ATS

13.11.2024 - 07:04

Le président américain élu Donald Trump a annoncé mardi son intention de nommer au poste d'ambassadeur des Etats-Unis en Israël l'ancien gouverneur de l'Arkansas et ex-pasteur Mike Huckabee. Ce dernier est connu pour être proche des milieux israéliens pro-colonisation.

La nomination de Mike Huckabee, 69 ans, requiert la confirmation du Sénat, où les républicains auront la majorité.
La nomination de Mike Huckabee, 69 ans, requiert la confirmation du Sénat, où les républicains auront la majorité.
KEYSTONE

Keystone-SDA

«Il adore Israël et le peuple d'Israël et, réciproquement, le peuple d'Israël l'adore. Mike travaillera sans relâche au retour de la paix au Moyen-Orient», a affirmé dans un communiqué le futur président américain, qui avait décidé en 2018 de déplacer l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

La nomination de Mike Huckabee, 69 ans, requiert la confirmation du Sénat, où les républicains auront la majorité.

Ce pasteur baptiste devenu homme politique, figure de la droite chrétienne conservatrice et opposant notoire aux droits LGBT+, a par deux fois été candidat à la candidature républicaine pour la présidentielle, notamment en 2016, quand Donald Trump l'avait emporté.

Pas de Cisjordanie

En 2015, il avait estimé qu'il ne voyait pas la Cisjordanie «comme un territoire occupé». En 2017, dans la colonie israélienne de Maale Adumim, il avait dit à CNN: «La Cisjordanie occupée, ça n'existe pas. Il y la Judée et la Samarie», le nom biblique de la région que les Israéliens utilisent.

«Une colonie, ça n'existe pas. Il y a des communautés, des quartiers, des villes. L'occupation, ça n'existe pas», avait-il ajouté.

Après l'attaque du mouvement palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Mike Huckabee s'était rendu au kibboutz Kfar Aza, où des dizaines de personnes avaient été massacrées, pour dire son soutien à Israël et au «peuple juif».

Le ministre israélien des affaires étrangères Gideon Saar lui a adressé ses «félicitations». «En tant qu'ami de très longue date d'Israël et de notre capitale Jérusalem, j'espère que vous vous sentirez comme à la maison», a-t-il assuré dans un message sur le réseau social X.

Le ministre israélien d'extrême droite Bezalel Smotrich a lui assuré sur X que M. Huckabee était «un partisan du processus de colonisation». «Je n'ai aucun doute qu'avec lui, nous renforcerons la sécurité d'Israël et notre contrôle sur tous ses espaces», a ajouté le ministre des Finances, également chargé de la gestion civile en Cisjordanie occupée.

Lundi, Bezalel Smotrich a promis l'annexion en 2025 des colonies israéliennes dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, «seule façon» selon lui «d'éliminer la menace» que représenterait la création d'un Etat palestinien.

Donald Trump a également annoncé mardi la nomination de Steven Witkoff, un investisseur new-yorkais spécialiste de l'immobilier, comme émissaire spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient.