Revue de presse«Les automobilistes doivent recevoir quelque chose en retour»
bas, ats
15.12.2024 - 09:13
La justice suisse qui veut mettre un terme aux poursuites contre l'oncle de Bachar al-Assad, mais aussi l'USS qui fait pression sur le Conseil fédéral dans les négociations avec l'UE et le rendement du solaire alpin largement révisé à la baisse, font les titres de la presse dominicale. Voici les principales informations, non confirmées à Keystone-ATS:
bas, ats
15.12.2024, 09:13
ATS
Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: Le Tribunal pénal fédéral (TPF) veut clore la procédure contre Rifaat al-Assad, l'oncle du président syrien déchu Bachar al-Assad accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, rapportent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Le 29 novembre, le TPF a informé les parties que l'accusé octogénaire souffre de maladies qui l'empêchent de voyager et de participer à son procès. Le tribunal a fixé un dernier délai pour les recours. Le Ministère public de la Confédération met cependant en doute le mauvais état de santé du suspect. Rifaat al-Assad, surnommé le «boucher d'Hama», a été renvoyé en mars devant la justice helvétique pour la sanglante répression d'une insurrection d'islamistes dans cette ville syrienne en 1982, qui avait fait entre 10'000 et 40'000 morts.
NZZ am Sonntag: L'Union syndicale suisse (USS) appelle le Conseil fédéral à organiser un cycle de négociations supplémentaire avec l'Union européenne (UE), révèle la NZZ am Sonntag. Le président du syndicat, Pierre-Yves Maillard, a envoyé une lettre à gouvernement en début de semaine. La rencontre entre la présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, prévue pour clore formellement les négociations, ne doit pas se transformer en un spectacle sans contenu, écrit le conseiller aux Etats (PS/VD). Selon lui, les problèmes de protection des salaires n'ont pas encore été résolus. L'USS s'oppose également à la réglementation européenne sur les frais, qui devrait apparemment s'appliquer à la Suisse. Les négociations sur l'avenir des relations bilatérales entre la Suisse et l'UE se trouvent dans une «phase délicate», a indiqué vendredi un porte-parole de la Commission européenne.
SonntagsBlick: Des cercles de droite et de droite radicale veulent manifester samedi à Berne lors de la visite de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, indique le SonntagsBlick. La ville de Berne a reçu une demande d'autorisation pour un rassemblement anti-Union européenne (UE). Selon le journal, la requête émane du fondateur du mouvement antivaccins Mass-Voll, Nicolas Rimoldi. Ce dernier n'a pas voulu s'exprimer sur ses plans.
Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: Le potentiel du solaire alpin est nettement plus faible que prévu, constatent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. L'énergéticien Axpo estime désormais que la production photovoltaïque sera quatre fois moins importante qu'envisagé en 2030. À long terme, les perspectives sont encore plus sombres, puisque l'entreprise argovienne table sur 0,81 térawattheure (TWh) par an dès 2050, contre 10 TWh prévus auparavant. Axpo explique cette réévaluation nettement moins favorable par les oppositions des organisations de protection du paysage et de la nature et des coûts de construction beaucoup plus élevés en montagne en raison des rigueurs climatiques des Alpes. Interrogé, le ministre suisse de l'énergie Albert Rösti reconnaît le problème. Mais «chaque installation construite apporte une contribution», ajoute-t-il.
NZZ am Sonntag: L'UDC veut réduire l'impôt sur les huiles minérales de dix centimes par litre d'essence ou de diesel, écrit la Neue Zürcher Zeitung. La direction du parti et celle du groupe parlementaire soutiennent la proposition de leur conseiller national Thomas Knutti (UDC/BE). Ce dernier a l'intention de déposer une motion la semaine prochaine au Parlement. Les automobilistes doivent recevoir quelque chose en retour après le «non» des Suisses à l'extension des autoroutes, car ils ont contribué au fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA), indique l'élu dans le journal. Près de cinq milliards de francs de FORTA étaient prévus pour l'extension des autoroutes. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), dirigé par le conseiller fédéral UDC Albert Rösti, rejette cette demande. «En cas de baisse immédiate, le FORTA manquerait de recettes pour financer des projets déjà approuvés», a-t-il fait savoir.
Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: Le vote de défiance envers le conseil de direction de la Radio-télévision suisse RTS, soutenu par 80% des salariés, ne permettra pas d'éviter la poursuite du processus de restructuration du média de service public, avertit dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, la directrice de la SSR, Susanne Wille. Elle dit avoir «pleine confiance» avec le comité de direction de la RTS «pour mener à bien la transformation». Elle estime cependant important d'"inclure" les collaborateurs dans les décisions, d'autant plus qu'elles «sont difficiles». Mme Wille affirme chercher des solutions qui entraîneront le moins de licenciements possible pour atteindre le programme d'économies de 270 millions de francs.
SonntagsBlick: Des clarifications administratives sont encore nécessaires avant que Migros ne communique sur la vente de sa filiale Hotelplan, explique le patron du groupe Mario Irminger dans le SonntagsBlick. Des informations seront données probablement au premier trimestre 2025, ajoute-t-il. Selon le SonntagsBlick, il est acquis dans la branche des voyagistes qu'Hotelplan sera vendu au groupe allemand Dertour. M. Irminger refuse de spéculer sur les «acheteurs potentiels et les conséquences éventuelles».
NZZ am Sonntag: Le directeur du réassureur Swiss Re, Andreas Berger, n'exclut pas, ni ne confirme dans la NZZ am Sonntag la suppression de postes à Zurich. Le groupe devrait disposer de plus d'informations au premier trimestre 2025, dit-il. «Je ne peux pas encore dire combien d'emplois sont concernés». En comparaison avec la concurrence, «la réorganisation sera modeste», assure-t-il. Swiss Re entend économiser 300 millions de dollars d'ici à 2027. L'abandon de la plateforme d'assurance numérique Iptiq et d'autres portefeuilles représentera un tiers des économies, précise M. Berger. «En outre, nous regardons également d'autres domaines du groupe comme la finance et la technologie des données» pour faire des économies.