Conquête de SoledarPoutine se réjouit d'une «dynamique positive» sur le front
ch
15.1.2023 - 18:59
«Tout se déroule selon les plans»: le président russe Vladimir Poutine a assuré que la campagne russe en Ukraine suivait une «dynamique positive» après l'annonce de la capture de la modeste ville de Soledar, présentée comme une victoire à Moscou.
Keystone-SDA, ch
15.01.2023, 18:59
15.01.2023, 21:08
ATS
Parallèlement, les secours s'activaient dimanche matin pour retrouver des survivants dans les ruines d'un immeuble de Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, touché la veille par une frappe dont le bilan est monté à 23 morts.
«La dynamique est positive et tout se déroule selon les plans du ministère de la Défense et de l'état-major. J'espère que nos combattants vont encore nous ravir plus d'une fois avec leurs résultats militaires», a déclaré Vladimir Poutine dans une interview à la télévision publique russe, diffusée dimanche.
Interrogé sur le tarmac d'un aéroport, près de l'avion présidentiel russe, il répondait à la question d'un journaliste de la chaîne Rossia-1 l'interrogeant sur les «nouvelles venant de Soledar», que l'armée russe a affirmé vendredi avoir conquise.
La prise de cette petite localité a été présentée à Moscou comme un succès, après plusieurs mois de déconvenues, notamment les retraits à l'automne de la région de Kharkiv (est) et de la grande ville de Kherson (sud) face à des contre-offensives ukrainiennes.
Selon Moscou, la conquête de Soledar est une étape importante pour encercler la ville voisine de Bakhmout, que l'armée russe et le groupe paramilitaire Wagner cherche à conquérir depuis des mois. Samedi, le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko, a toutefois assuré que Soledar est toujours «sous contrôle» ukrainien et que «les combats continuent dans la ville et à l'extérieur».
L'armée ukrainienne creuse des tranchées à l'extérieur de Soledar
Des militaires ukrainiens creusaient samedi des tranchées dans leur position surélevée près de Soledar, où des tirs d'artillerie se font toujours entendre, tandis que des soldats blessés étaient évacués du front pour être soignés.
15.01.2023
Immeuble éventré
Une nouvelle vague de bombardements a touché samedi plusieurs villes et sites ukrainiens, notamment un immeuble résidentiel à Dnipro. Selon le conseil municipal de la ville dimanche, au moins 23 personnes – dont un enfant – sont mortes dans le bombardement de ce bâtiment et 72 personnes ont été blessées. Quelque 43 autres sont par ailleurs portées disparues.
Une vidéo publiée par les services de secours ukrainiens montrait les sauveteurs fouillant dans la nuit les décombres de l'immeuble coupé en deux. Parmi les morts figure une adolescente de 15 ans. Les secours ont par ailleurs réussi à extraire 38 survivants des décombres. L'armée ukrainienne a affirmé que l'immeuble avait été frappé par un missile Kh-22, disant ne pas avoir de défenses antiaériennes permettant d'abattre ce type d'engin.
Dans le sud, à Kryvyi Rig, une personne a été tuée et une autre blessée dans la destruction d'immeubles d'habitation par une frappe, selon un bilan officiel. «Le monde doit arrêter ce mal», a imploré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en dénonçant «la terreur russe».
Au total, «l'ennemi a procédé à trois frappes aériennes et à une cinquantaine de tirs de missiles dans la journée» de samedi, a précisé l'état-major de l'armée ukrainienne. Pour sa part, le ministère russe de la Défense a indiqué dimanche avoir mené la veille «des tirs de missiles» sur «le système de commandement militaire ukrainien et des infrastructures énergétiques qui y sont liées», en assurant avoir atteint son objectif.
Des coupures de courant ont affecté la plupart des régions du pays après ces nouvelles attaques, selon les autorités ukrainiennes. La Moldavie voisine a affirmé avoir trouvé des débris de missile sur son territoire, près du village de Larga, dans le nord.
Chars lourds
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a affirmé dimanche que l'Ukraine pouvait s'attendre à de nouvelles livraisons d'armement lourd de ses alliés occidentaux. «Les récentes promesses de livraison d'armement lourd sont importantes – et je m'attends à ce qu'il y en ait davantage dans un futur proche», a-t-il déclaré au quotidien allemand Handelsblatt.
Il s'exprimait avant une nouvelle réunion de coordination, le 20 janvier, des pays occidentaux apportant une aide à l'Ukraine, sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne. «Nous sommes dans une phase décisive de la guerre», a poursuivi M. Stoltenberg. «Aussi, il est important que nous fournissions à l'Ukraine les armes dont elle a besoin pour gagner».
Selon le secrétaire général de l'Otan, le président russe Vladimir Poutine a fait une erreur en attaquant l'Ukraine. «Il a surestimé la force de ses propres forces armées. Nous voyons leurs faux-pas, leur absence de moral, leurs problèmes de commandement, leur mauvais équipement», a-t-il déclaré. Mais les Russes «ont démontré qu'ils étaient prêt à endurer de lourdes pertes pour parvenir à leur but», a-t-il ajouté.
Les nations occidentales ont longtemps été réticentes à livrer à l'Ukraine, qui les réclame, un armement plus lourd, invoquant la crainte d'être entraînées dans la guerre ou de provoquer la Russie.
La gamme d'armes qu'elles lui fournissent s'est désormais élargie. Au début du mois, France, Allemagne et Etats-Unis ont promis l'envoi de véhicules blindés transportant de l'infanterie ou de chars de reconnaissance – 40 Marder allemands, 50 Bradley américains et des AMX-10 RC français.
Le Royaume-Uni a quant à lui promis samedi la livraison «dans les prochaines semaines» de 14 chars lourds Challenger 2 à l'Ukraine. Il devient ainsi le premier pays à s'engager à envoyer en Ukraine ce type de blindés.