Proche-OrientPlus de 50 blessés dans de nouveaux heurts à Jérusalem
ATS
8.5.2021 - 23:35
De nouveaux heurts samedi soir entre policiers israéliens et manifestants palestiniens ont fait plus de 50 blessés dans différents quartiers de Jérusalem-Est, ont annoncé les secouristes. La veille, 205 Palestiniens avaient été blessés et 18 policiers israéliens.
Keystone-SDA
08.05.2021, 23:35
08.05.2021, 23:56
ATS
«Nous comptons jusqu'à présent 53 blessés» samedi soir, a déclaré un porte-parole du Croissant-Rouge palestinien. Il a précisé que les incidents étaient survenus dans les secteurs de Cheikh Jarrah, de la porte de Damas et de Bab al-Zahra.
Depuis des semaines, les tensions sont vives à Jérusalem mais aussi en Cisjordanie, autre territoire palestinien occupé par Israël, où les Palestiniens ont manifesté contre les restrictions d'accès imposées par Israël à certains secteurs durant le ramadan et la possible éviction de Palestiniens de Cheikh Jarrah.
Vendredi, de violents heurts ont opposé les fidèles palestiniens aux policiers israéliens entrés dans l'enceinte de l'esplanade des Mosquées. Des images relayées sur les réseaux sociaux ont montré des policiers déferler sur le site et tirer des grenades assourdissantes dans les bâtiments, où des fidèles, dont des femmes et des enfants, priaient.
Les plus violents depuis 2017
Des policiers ont fermé les portes de la mosquée Al-Aqsa, bloquant des fidèles pendant une heure, a constaté un journaliste de l'AFP. Selon la police israélienne, les fidèles ont lancé des bouteilles et autres projectiles en direction des policiers gardant les accès de l'esplanade qui ont riposté avec des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc.
D'après le Croissant-Rouge palestinien, au moins 205 Palestiniens ont été blessés, dont plus de 80 hospitalisés, en grande majorité sur l'esplanade des Mosquées. La police a fait état de 18 blessés dans ses rangs.
Les affrontements sur l'esplanade étaient les plus violents depuis ceux de 2017, quand Israël avait décidé de placer des détecteurs de métaux à l'entrée du site, avant d'y renoncer.