Signatures falsifiées Peu de signatures non valables contre l'expérimentation animale

nipa, ats

13.1.2025 - 16:50

Seules 217 signatures de l'initiative contre l'expérimentation animale ne sont pas valables, selon le président du comité Renato Werndli (archives).
Seules 217 signatures de l'initiative contre l'expérimentation animale ne sont pas valables, selon le président du comité Renato Werndli (archives).
ATS

Une nouvelle initiative populaire contre l'expérimentation animale a été déposée en novembre avec quelque 127'600 signatures. Seul près de 200 paraphes ne sont pas valables, annonce le comité d'initiative.

Keystone-SDA, nipa, ats

Dans le contexte de l'affaire des signatures falsifiées, la Chancellerie fédérale n'a recensé que 217 paraphes non valables. Un chiffre surprenant et «étonnamment faible», a écrit lundi Renato Werndli, président de l'association alémanique «Initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale CH», dans un courriel reçu par Keystone-ATS.

Le comité a collaboré avec quelques entreprises soupçonnées de falsification de signatures, écrit M. Werndli. La proportion de signatures non valables est plus faible pour l'interdiction de l'expérimentation animale que pour d'autres initiatives populaires.

Parmi les quelque 108'000 signatures déposées dans le cadre de l'initiative pour la sécurité de l'approvisionnement médical, on apprenait ainsi fin décembre que plus de 3600 n'étaient pas valables.

L'affaire a éclaté à l'automne, lorsque des médias ont révélé que des entreprises commerciales, rémunérées contre des lots de signatures, étaient soupçonnées d'en avoir falsifié. Par la suite, de nouvelles pratiques abusives ont été découvertes.

Deux plaintes pénales sont en cours. Le Conseil fédéral s'est prononcé contre une interdiction des collectes payantes. La Chancellerie fédérale a mis en place une table ronde, dont le comité d'initiative sur l'interdiction de l'expérimentation animale fait partie. Le PS et l'Union suisse des paysans ont quitté la table ronde, car ils demandent l'interdiction des collectes de signatures à des fins commerciales.