Macron a tranché Les non-Européens paieront 8 euros de plus pour entrer au musée du Louvres

Barman Nicolas

29.1.2025

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi un projet «colossal» pour le musée du Louvre, le plus visité au monde mais confronté à une vétusté alarmante, avec une nouvelle grande porte d'accès, une salle dédiée à la Joconde et un billet d'entrée plus cher pour les visiteurs non-européens.

Macron a validé l'idée de Rachida Dati, qu'il a nommée il y a un an, d'introduire un billet d'entrée plus cher pour les étrangers non membres de l'UE dès le 1er janvier 2026.
Macron a validé l'idée de Rachida Dati, qu'il a nommée il y a un an, d'introduire un billet d'entrée plus cher pour les étrangers non membres de l'UE dès le 1er janvier 2026.
KEYSTONE

Barman Nicolas

Avec le chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci en arrière-plan, dans la salle des Etats du musée parisien, le chef de l'Etat s'est voulu ambitieux avec un plan baptisé «Nouvelle Renaissance du Louvre».

Un projet «colossal»

Selon son entourage, le coût est évalué à environ 700 à 800 millions d'euros sur une dizaine d'années, dont une «part très minoritaire» sera financée par l'État.

M. Macron est venu répondre à l'alerte sonnée par la présidente-directrice du musée, Laurence des Cars, qui a listé les problèmes: «multiplication d'avaries dans des espaces parfois très dégradés», «obsolescence» des «équipements techniques», «inquiétantes variations de températures mettant en danger l'état de conservation des oeuvres»...

Le musée du Louvre dans un état

Le musée du Louvre dans un état "assez déplorable"

"Un des plus grands musées du monde, dont l'état de vétusté est assez déplorable": Elise Muller (syndicat SUD) évoque la dégradation du bâtiment du Louvre. Sa présidente-directrice tire elle aussi la sonnette d'alarme.

29.01.2025

La pyramide «structurellement dépassée»

La pyramide inaugurée en 1988, majestueuse entrée voulue par l'ancien président socialiste François Mitterrand (1981-1995) et conçue par l'architecte Ieoh Ming Pei, est jugée «structurellement dépassée» car prévue pour accueillir quatre millions de visiteurs par an.

Le musée en a compté près de neuf millions (dont 80% d'étrangers) en 2024 et 10 millions avant la pandémie de Covid-19!

Deux grands bouleversements et une Joconde «accessible»

Le volet le plus spectaculaire concerne «la création d'une nouvelle grande entrée au niveau de la Colonnade de Perrault», sur la façade orientale de l'ancien château.

Deuxième grand bouleversement : c'est là qu'est prévu un nouvel «espace particulier» pour installer la Joconde (20'000 admirent chaque jour le célèbre tableau), «accessible de manière autonome par rapport au reste du musée et doté pour cette raison d'un titre d'accès propre», a expliqué le président de la République.

Le second volet, plus technique, vise à adapter, sans le fermer, le musée en termes de normes de sécurité, environnementales, et améliorer son confort et la qualité de protection des oeuvres.

Un ticket plus cher pour les étrangers non membres de l'UE

Emmanuel Macron fait face à un double écueil. Après la défaite de son camp aux élections législatives l'an passé, il ne peut plus dicter ses décisions au gouvernement comme il l'a fait pendant sept ans. En outre, la situation très dégradée des finances publiques rend inimaginables des investissements massifs de l'Etat.

Le chef de l'Etat a donc validé l'idée de Rachida Dati, qu'il a nommée il y a un an, d'introduire un billet d'entrée plus cher pour les étrangers non membres de l'UE dès le 1er janvier 2026.

Cette tarification différenciée pourrait rapporter à terme une vingtaine de millions supplémentaires par an, si l'entrée est fixée à 30 euros pour les étrangers (22 euros actuellement) et si la fréquentation atteint 12 millions de visiteurs annuels, l'objectif visé par le président.

En ces temps de disette budgétaire, il a dit vouloir appliquer ce billet différencié à «d'autres musées ou monuments», sans préciser lesquels.