Royaume-Uni Voici les 5 Premiers ministres aux mandats les plus courts

ATS

20.10.2022 - 19:04

Rappel des cinq Premiers ministres britanniques aux mandats les plus courts depuis cent ans, après la démission jeudi de Liz Truss, restée seulement 44 jours à Downing Street.

Jeudi 20 octobre, Liz Truss, affaiblie au sein de sa majorité conservatrice et plus impopulaire que jamais dans l'opinion, jette l'éponge.
Jeudi 20 octobre, Liz Truss, affaiblie au sein de sa majorité conservatrice et plus impopulaire que jamais dans l'opinion, jette l'éponge.
KEYSTONE

Liz Truss, 44 jours

L'ancienne ministre des Affaires étrangères Liz Truss prend ses fonctions le 6 septembre 2022, après la démission forcée de Boris Johnson sur fonds de scandales à Downing Street. Troisième femme Première ministre du pays, elle a battu l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak, sur la promesse de vastes baisses d'impôts, qui a séduit la base conservatrice du parti.

Mais la présentation d'un mini-budget le 23 septembre, contenant des aides aux factures énergétiques ainsi que des baisses d'impôts massives et non financées, provoque l'affolement des marchés et fait chuter la livre à son plus bas historique. La Banque d'Angleterre intervient en urgence pour empêcher la situation de dégénérer en crise financière.

Jeudi 20 octobre, Liz Truss, affaiblie au sein de sa majorité conservatrice et plus impopulaire que jamais dans l'opinion, jette l'éponge.

Andrew Bonar Law, 209 jours

Fils d'un pasteur écossais né en septembre 1858 au Canada, le conservateur Andrew Bonar Law devient Premier ministre en octobre 1922. Au terme d'un mandat de 209 jours, Bonar Law, surnommé le Premier ministre «oublié» démissionne pour raisons de santé. Il meurt peu après d'un cancer.

Alec Douglas-Home, 363 jours

Alec Douglas-Home entre à Downing Street en octobre 1963. C'est le conservateur Harold Macmillan qui, malade, a fait appel à lui pour le remplacer.

Lord Home, héritier d'une grande famille aristocrate écossaise, laisse un an plus tard la place aux travaillistes, après la victoire d'Harold Wilson en 1964. Secrétaire au Foreign Office d'Edward Heath dans les années 1970, il réintégre la Chambre des Lords à la fin de sa carrière.

Anthony Eden, 1 an et 279 jours

Le 6 avril 1955, le conservateur Anthony Eden, brillant chef de la diplomatie, succède à Winston Churchill, qui prend sa retraite. Affaibli par le fiasco de l'expédition militaire de Suez après la nationalisation du canal par l'Egyptien Abdel Nasser, il démissionne le 9 janvier 1957, moins de deux ans plus tard.

Gordon Brown, 2 ans, 319 jours

Le ministre des Finances de Tony Blair, le travailliste Gordon Brown, remporte l'adhésion des membres du parti et devient Premier ministre en juin 2007. Mais la crise financière de 2008 et son style maladroit écourtent son mandat. Ce fils d'un pasteur écossais est battu par le conservateur David Cameron aux élections de 2010.

Quelques prédécesseurs

Au cours des 18e et 19e siècles, il était fréquent que les Premiers ministres restent en fonction moins d'une année.

Le duc de Devonshire ne demeura ainsi à la tête du gouvernement que 225 jours en 1756-57 tandis que le deuxième comte de Shelburne n'y passa que 265 jours en 1782-83. Record absolu de brièveté, le duc de Wellington ne servit que 22 jours pour son second mandat de Premier ministre en 1834.