Portrait Bouteflika: un énigmatique ancien combattant de la liberté

Elaine Ganley, AP

22.3.2019

A première vue, le dirigeant algérien Abdelaziz Bouteflika semble continuer de s’accrocher au pouvoir. Mais cet homme gravement malade a-t-il encore son mot à dire? Ce n’est que l’une des nombreuses énigmes qui entourent cet homme, malgré toutes les années qu’il a passées au premier plan.

Le président algérien de longue date Abdelaziz Bouteflika se forge une réputation de champion rusé de la survie politique depuis les années 1950 et 1960, passées dans la peau d’un combattant pour l’indépendance. Et les dernières concessions qu’il a élaborées dans le but de mettre un terme aux protestations de masse dans le pays montrent qu’il n’envisage pas encore de baisser les bras.

L’homme de 82 ans a certes déclaré qu’il ne briguerait pas un cinquième mandat. Mais dans le même temps, il a annulé les élections prévues le 18 avril dans le pays d’Afrique du Nord. Ainsi, les détracteurs d’Abdelaziz Bouteflika craignent que ce dernier n’ait l’intention de rester au pouvoir indéfiniment.

Depuis un AVC en 2013, Abdelaziz Bouteflika est en fauteuil roulant. Gravement affaibli, l’homme de 82 ans s’accroche au pouvoir.
Depuis un AVC en 2013, Abdelaziz Bouteflika est en fauteuil roulant. Gravement affaibli, l’homme de 82 ans s’accroche au pouvoir.
Keystone

Malgré toutes les années qu’il a passées au premier plan, de nombreuses énigmes entourent le chef d’Etat gravement affaibli depuis un AVC subi en 2013. S’il est donc rentré dimanche dernier d’un séjour de deux semaines dans une clinique genevoise, rien n’a filtré au sujet de son véritable état de santé. Mais une chose était évidente: le frêle homme aperçu sur de rares images à la télévision lundi dernier avait peu de ressemblance avec le combattant fougueux qu’il était jadis.



Des négociations avec «Carlos le Chacal»

Son passé comporte de multiples facettes. Dès l’âge de 25 ans, Abdelaziz Bouteflika est devenu ministre des Affaires étrangères et, au plus fort de la Guerre froide, a fait face à des poids lourds de la politique tels que l’Américain Henry Kissinger. L’Algérie était à l’époque un modèle de socialisme doctrinaire étroitement lié à l’ancienne Union soviétique.

En 1975, Abdelaziz Bouteflika a mené avec succès des négociations avec le terroriste connu sous le nom de «Carlos le Chacal» pour la libération de ministres du Pétrole qui avaient été pris en otage lors d’une rencontre à Vienne puis transférés par avion à Alger. Mais surtout, après une longue guerre civile extrêmement sanglante entre des militants islamistes et les forces de sécurité algériennes dans les années 1990, Abdelaziz Bouteflika a contribué à l’unification du peuple divisé.

Depuis plusieurs semaines, des milliers d’étudiants descendent dans la rue pour protester contre Abdelaziz Bouteflika et réclamer des réformes dans le pays
Depuis plusieurs semaines, des milliers d’étudiants descendent dans la rue pour protester contre Abdelaziz Bouteflika et réclamer des réformes dans le pays
Keystone

Mais après 20 ans de présidence, cet homme autrefois charismatique est marqué par la maladie et la vieillesse. Des scandales de corruption liés à des projets d'infrastructures l’accablent également depuis longtemps. De même, les spéculations s’intensifient au sujet du véritable pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika et du rôle potentiel de généraux et d’hommes d’affaires soupçonnés de tirer les ficelles en coulisses.

Tous ces éléments, auxquels s’ajoutent les critiques à l’encontre d’un système sclérosé, ont poussé en particulier les jeunes à mener des protestations de masse dans la rue au cours des dernières semaines. En conséquence, Abdelaziz Bouteflika a promis lundi dernier de procéder à des réformes et de remettre le sort du pays «entre les mains des nouvelles générations». Il n’a toutefois pas indiqué à quel moment exact les élections annulées seront rattrapées.

Une carrière politique débutée en tant que ministre du Tourisme

Abdelaziz Bouteflika est né le 2 mars 1937 dans la ville frontalière marocaine d’Oujda. Dans les années 1950, il a rejoint le mouvement de libération et était en première ligne lors de la guerre pour l’indépendance vis-à-vis de la France. En 1961, il s’est infiltré en France pour entrer en contact avec des dirigeants emprisonnés du mouvement de libération.

Il a débuté sa carrière politique en tant que ministre du Tourisme avant de se hisser à la tête du ministère des Affaires étrangères. Il est devenu une voix éminente des intérêts des pays en voie de développement et s’est montré actif aux Nations Unies, présidant notamment l’Assemblée générale de l’ONU en 1974.

Abdelaziz Bouteflika est chef d’Etat depuis 1999. Il est arrivé au pouvoir à l’issue de la période la plus sombre connue par le pays – des années d’insurrection déclenchées lorsque l’armée a annulé en 1992 les premières élections législatives pluralistes organisées en Algérie. Environ 200 000 personnes ont perdu la vie et le pays était au bord du gouffre, déchiré par la mort et la méfiance.

Abdelaziz Bouteflika a réussi à rétablir la stabilité. Il a confectionné un plan de paix prévoyant l’amnistie d’éléments islamistes radicaux et redoré la réputation des forces armées, qui avaient notamment été tenus pour responsables de la disparition de milliers de personnes. En 2005, il a lancé une nouvelle offensive audacieuse en faveur de la réconciliation dans le pays, consistant à persuader les islamistes radicaux de déposer les armes.

Mais une fois l’insurrection islamiste endiguée, Abdelaziz Bouteflika et les forces armées l’ont ensuite vu métastaser en un mouvement extrémiste à l’échelle du Sahara en lien avec des activités de contrebande, des enlèvements et l’organisation terroriste al-Qaïda. Abdelaziz Bouteflika n’est pas non plus parvenu à créer une économie avec une offre d’emplois suffisante pour la part croissante de jeunes en Algérie. Pourtant, le pays est riche en gaz et en pétrole.

Des spéculations autour de sa santé depuis 2005

Alors que les dictateurs s’effondraient dans le contexte du printemps arabe de 2011, les appels au changement lancés à travers la région l’ont seulement effleuré. Il est toutefois resté au pouvoir, notamment grâce à une augmentation rapide des salaires et des subventions, à des forces de sécurité vigilantes mais aussi  à une opposition divisée.

Des spéculations autour de sa santé vont bon train depuis 2005, lorsqu’Abdelaziz Bouteflika se serait rendu à un hôpital militaire à Paris pour un ulcère hémorragique au niveau de l’estomac. De nombreux autres séjours à l’hôpital aussi discrets que possible ont suivi. En avril 2013, il a subi un AVC.

Des pans entiers de sa vie sont gardés secrets. On ne sait donc pas vraiment s’il s’est déjà marié ni, si tel est le cas, si son épouse est algérienne, comme le prévoit la Constitution du pays pour les chefs d’Etat. Des informations font état d’un mariage secret avec la fille d’un diplomate en 1990.

Les frères du président, Saïd (à droite) et Nacer Bouteflika. Il se dit que Saïd (61 ans) exercerait en particulier une forte influence sur l’appareil présidentiel.
Les frères du président, Saïd (à droite) et Nacer Bouteflika. Il se dit que Saïd (61 ans) exercerait en particulier une forte influence sur l’appareil présidentiel.
Keystone

Et dans quelle mesure est-il encore réellement aux commandes sur le plan politique? Son frère et conseiller Saïd Bouteflika (61 ans) est soupçonné d’exercer une influence considérable sur l’appareil présidentiel. Selon les détracteurs du régime, il est au centre d’un cercle d’hommes d’affaires qui se sont enrichis durant le règne d’Abdelaziz Bouteflika.

Marée humaine à Alger contre Bouteflika

Les images du jour

Retour à la page d'accueil