Guerre en Ukraine Le chef de l'opposition allemande rencontre Zelensky

ATS

9.12.2024 - 11:44

Le chef des conservateurs allemands Friedrich Merz, favori des élections législatives de février, est arrivé lundi à Kiev. Cette visite intervient une semaine après le déplacement en Ukraine du chancelier social-démocrate Olaf Scholz.

Le chef de la CDU allemande Friedrich Merz a été reçu par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à Kiev.
Le chef de la CDU allemande Friedrich Merz a été reçu par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à Kiev.
ATS

Keystone-SDA

M. Merz, chef de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), est favorable sous certaines conditions à une livraison de missiles allemands Taurus à Kiev, contrairement à Olaf Scholz qui s'y refuse toujours de crainte d'une escalade avec la Russie. Il a été reçu lundi matin par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«J'ai fait le voyage à Kiev aujourd'hui pour découvrir quelle est la situation en Ukraine et où nous pouvons apporter notre soutien», a-t-il déclaré sur X dans une légende accompagnant une photo de son arrivée par train.

«La guerre en Ukraine doit prendre fin le plus rapidement possible. (Le président russe Vladimir) Poutine n'acceptera de négocier que si l'Ukraine parvient à se défendre», a-t-il aussi écrit.

Il y a une semaine, Olaf Scholz s'était aussi rendu à Kiev. Il avait assuré à Volodymyr Zelensky que la Russie ne pourrait pas «dicter» à l'Ukraine ses conditions pour la paix. Le chef de l'Etat ukrainien a dit avoir de nouveau évoqué avec le chancelier allemand la demande de livraison de missiles Taurus, capables de frapper en profondeur le territoire russe.

Deuxième fournisseur d'aide

Depuis l'invasion russe, l'Allemagne est le deuxième fournisseur d'aide militaire à Kiev, après les Etats-Unis. La guerre en Ukraine s'est déjà imposée comme l'un des thèmes majeurs de la campagne électorale en Allemagne, pour laquelle la CDU fait figure de grande favorite avec autour de 30% des intentions de vote. Comme Olaf Scholz, Friedrich Merz s'était déjà rendu en Ukraine peu après le début de l'invasion russe en février 2022.

Ces déplacements surviennent à un moment où les forces ukrainiennes reculent sur le front et alors que l'arrivée en janvier de Donald Trump à la Maison Blanche fait craindre un arrêt de l'aide américaine à Kiev.

Volodymyr Zelensky a assuré dimanche vouloir une «paix durable» pour son pays, au lendemain d'un entretien à Paris avec le président élu américain Donald Trump, qui a indiqué de son côté que Kiev devait s'attendre «probablement» à moins d'aide américaine après sa prise de fonction.