Dans l'Est du Pays La Russie revendique la prise d'un nouveau village 

ATS

19.11.2024 - 13:59

La Russie a revendiqué mardi, au millième jour de son assaut contre l'Ukraine, la prise d'un village près de Kourakhové, dans l'est du pays, l'un des secteurs du front où ses troupes avancent face à une armée ukrainienne qui recule depuis plusieurs mois.

Des personnes visitent le mémorial de fortune rendant hommage aux combattants ukrainiens et étrangers, au 1000e jour de l'invasion russe de l'Ukraine, sur la place de l'Indépendance à Kiev, le 19 novembre 2024.
Des personnes visitent le mémorial de fortune rendant hommage aux combattants ukrainiens et étrangers, au 1000e jour de l'invasion russe de l'Ukraine, sur la place de l'Indépendance à Kiev, le 19 novembre 2024.
AFP

Keystone-SDA, ATS

«Grâce à des opérations offensives», les forces russes «ont libéré le village de Novossélydivka» dans la région de Donetsk, a annoncé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien des combats.

Novossélydivka se trouve à moins de 10 kilomètres au nord de Kourakhové, une cité qui comptait environ 18'000 habitants avant le conflit, et qui abrite notamment à proximité un important gisement de lithium, un minerai rare. L'armée russe se trouve actuellement aux portes des faubourgs de cette ville, située à proximité d'un réservoir.

Plus au nord, la ville de Pokrovsk, important noeud ferroviaire et routier pour les troupes ukrainiennes, est elle aussi menacée de conquête par les forces russes. L'armée russe a également mené ces derniers jours des assauts aux portes de Koupiansk, à 40 km de la frontière russe, y pénétrant même brièvement, selon les autorités locales ukrainiennes.

Cette ville, où vivaient plus de 25'000 habitants avant le conflit, a été occupée par l'armée russe entre fin février 2022 et début septembre de la même année, quand les forces ukrainiennes, à la faveur d'une contre-attaque réussie, avait repris le contrôle de la zone. Elle est depuis à quelques kilomètres de la ligne de front. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit lundi s'être rendu s'est rendu sur ces points chauds du front, à Pokrovsk et Koupiansk.