Document du Kremlin divulgué La Russie aurait des vues sur la Biélorussie

AFP

21.2.2023

Des mois avant l'invasion de l'Ukraine, le Kremlin planifiait apparemment l'annexion de la Biélorussie. Un document de l'administration présidentielle moscovite expose la manière dont le pays voisin doit être rattaché petit à petit à la Russie.

Guerre en Ukraine, un an déjà

Guerre en Ukraine, un an déjà

Retour sur la chronologie des événements depuis l'offensive de la Russie contre l'Ukraine le 24 février 2022.

21.02.2023

AFP

Selon un rapport de presse, la Russie aurait apparemment des plans pour une reprise progressive de son voisin biélorusse d'ici 2030. C'est ce que suggère un document de l'administration présidentielle moscovite, rapporté par le «Süddeutsche Zeitung» (édition de mardi) et qui aurait été évalué conjointement avec les chaînes de télévision WDR, NDR et neuf autres médias.

Selon ce document, les stratèges du président russe Vladimir Poutine veulent apparemment infiltrer la Biélorussie sur le plan politique, économique et militaire. L'objectif serait de créer un Etat de l'Union commun sous la direction de la Russie, comme le rapporte le journal en se référant au document. 

Un «rempart» contre l'OTAN

Selon le document, l'objectif stratégique de Moscou est entre autres «d'assurer l'influence prédominante de la Fédération de Russie dans les domaines de la politique sociale, du commerce, de l'économie, de la science, de l'éducation et de la culture».

Ukraine: le Bélarus rejoindra l'offensive russe «uniquement» s'il est attaqué (Loukachenko)

Ukraine: le Bélarus rejoindra l'offensive russe «uniquement» s'il est attaqué (Loukachenko)

Le Bélarus combattra avec les forces russes en Ukraine «uniquement» si le pays est attaqué, a déclaré jeudi le président bélarusse Alexandre Loukachenko, lors d'une rare rencontre avec des médias étrangers à Minsk.

16.02.2023

La réforme constitutionnelle adoptée en février dernier en Biélorussie doit être achevée selon les conditions russes, les lois doivent être «harmonisées» avec celles de la Fédération de Russie, poursuit le journal. Dans le même temps, le Kremlin voudrait repousser l'influence occidentale et créer un rempart contre l'OTAN.

Spécialistes du renseignement : contenu plausible

Selon le journal, les spécialistes, tout comme les milieux occidentaux de la sécurité, considèrent le document du Kremlin comme authentique.

«Dans sa forme extérieure, le document ressemble à un document standard de la bureaucratie ou de l'administration politique russe», a déclaré Martin Kragh, directeur adjoint du Stockholm Centre for Eastern European Studies (SCEEUS). Selon lui, le contenu est «largement conforme aux objectifs politiques de la Russie à l'égard de la Biélorussie depuis les années 1990».

Selon le «Süddeutsche Zeitung», plusieurs services secrets occidentaux, auxquels le document a été montré, le considèrent également comme crédible. «Le contenu du document est absolument plausible et correspond à ce que nous percevons également», a déclaré un haut responsable des services de renseignement au journal. Selon lui, le document stratégique doit être considéré comme faisant partie d'un plan plus vaste de Poutine : la création d'un nouvel empire grand-russe.