Bye bye queen ElizabethLa Barbade devient une république
ATS
30.11.2021 - 07:33
La Barbade s'est officiellement proclamée république mardi, démettant la reine britannique Elizabeth II de son titre de chef de l'Etat. Le prince Charles, fils de la suzeraine, assistait à la cérémonie.
30.11.2021, 07:33
ATS
À minuit, l'étendard royal du Royaume-Uni a été retiré et la gouverneure générale, Sandra Mason, a prêté serment en tant que première présidente du pays insulaire des Caraïbes.
«Moi, Sandra Prunella Mason, jure d'être fidèle et de porter une véritable allégeance à La Barbade conformément à la loi, avec l'aide de Dieu», a déclaré la nouvelle présidente.
L'île aux 287'000 habitants connue pour ses plages paradisiaques, son rhum et pour être le lieu de naissance de la superstar mondiale Rihanna met ainsi fin à quelque quatre siècles de sujétion à la couronne britannique.
Toujours dans le Commonwealth
La nouvelle présidente avait été élue en octobre au suffrage universel direct. Elle officiait depuis lors comme gouverneure générale du pays.
Un couvre-feu instauré de longue date pour contrer la propagation du coronavirus a été temporairement levé pour permettre aux Barbadiens de profiter des festivités. De grands feux d'artifice étaient notamment prévus.
La Barbade restera membre de l'organisation du Commonwealth.