«La situation se détériore»L'OMS alerte sur une combinaison d'épidémies en RDC
sn, ats
22.3.2024 - 11:36
La République démocratique du Congo (RDC), confrontée aux violences dans l'est du pays, est aussi affectée par une combinaison d'épidémies. Vendredi à Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relayé son inquiétude face à cette situation.
sn, ats
22.03.2024, 11:36
ATS
«La situation sanitaire se détériore», a affirmé à la presse le responsable de l'institution dans ce pays, Boureima Hama Sambo. Parmi les préoccupations, le nombre de cas de mpox a doublé l'année dernière par rapport à l'année précédente, a précisé une experte de l'OMS sur cette question, Rosamund Lewis.
De nouveaux territoires sont affectés et le taux de mortalité est plus important qu'habituellement. Depuis le début de l'année, près de 4000 cas ont été observés pour des centaines de décès.
L'épidémie de choléra est la pire depuis 2017. L'année dernière, des dizaines de milliers de cas suspects ont été identifiés, pour 470 décès. Il y a quelques mois, environ cinq millions de personnes ont été vaccinées. Cette année, près de 10'000 auraient été atteintes et près de 180 ont succombé.
Plus de 27'000 cas de rougeole ont été observés en moins de trois mois. Des centaines de victimes ont été identifiées dans le pays.
L'OMS appelle toutes les parties aux violences dans l'est du pays à garantir l'accès aux soins des civils. Les centres de santé doivent être protégés, ajoute l'organisation.