«Dissuasion stratégique» Kim Jong Un passe en revue sa collection de missiles

ATS

23.10.2024 - 08:37

Le numéro un nord-coréen Kim Jong Un a inspecté des bases de missiles, a rapporté un média d'Etat mercredi en diffusant des images du dirigeant passant en revue les plus puissants engins balistiques intercontinentaux du pays.

Sur cette photo fournie par le gouvernement nord-coréen, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, au centre, visite le quartier général du 2e corps de l'armée populaire nord-coréenne dans un lieu non divulgué en Corée du Nord, le jeudi 17 octobre 2024.
Sur cette photo fournie par le gouvernement nord-coréen, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, au centre, visite le quartier général du 2e corps de l'armée populaire nord-coréenne dans un lieu non divulgué en Corée du Nord, le jeudi 17 octobre 2024.
KEYSTONE

Keystone-SDA

M. Kim «a examiné l'état de préparation à l'action de la dissuasion stratégique directement en lien avec la sécurité du pays», notamment des installations de lancement de missiles, au cours d'une visite dans plusieurs bases, a rapporté l'agence officielle KCNA.

Sur des photos diffusées par ce média officiel, M. Kim, vêtu d'un manteau en cuir noir, se tient debout à côté de Hwasong-18, des missiles balistiques intercontinentaux à combustible solide, les plus avancés dont dispose Pyongyang, considérés comme capables d'atteindre les Etats-Unis.

M. Kim a salué le «rôle clé» des missiles dans la dissuasion nationale, d'après KCNA, affirmant que l'armement nucléaire américain présentait «des menaces de plus en plus grandes pour la sécurité» de son pays.

Alors que les relations entre Pyongyang et Séoul sont au plus bas depuis des décennies, la Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, s'est encore rapprochée de la Russie, alliée traditionnel du régime nord-coréen.

Kim Jong Un fournirait des armes à la Russie

La Corée du Sud, l'Ukraine et les Etats-Unis affirment que Kim Jong Un fournit à la Russie des armes pour sa guerre en Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a en outre accusé mi-octobre Pyongyang de fournir également des soldats à l'armée russe.

L'intensification récente des essais et de la production de pièces d'artillerie ainsi que de missiles de croisière par la Corée du Nord pourrait être liée à ce contexte, ont estimé des experts.

Selon l'agence sud-coréenne de renseignement, quelque 1500 soldats des forces spéciales nord-coréennes se trouvent en Russie pour s'acclimater et devraient bientôt se rendre sur le front. Au total, 12'000 Nord-Coréens devraient rejoindre les troupes russes, d'après la même source.

«Une rumeur sans fondement», a réagi lundi un représentant nord-coréen lors d'une session de l'Assemblée générale de l'ONU.