Actu et dicton du jourAlbert Rösti lâche une bombe: «Je penche plutôt pour Trump»
bas, ats
30.10.2024 - 07:01
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
30.10.2024, 07:01
30.10.2024, 07:03
ATS
Les points forts du jour
UKRAINE: Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe mercredi à la conférence ministérielle sur la dimension humaine de la formule de paix de l'Ukraine. Cet événement se tient sur deux jours à Montréal, au Canada, et constitue un suivi du sommet du Bürgenstock (NW), qui a eu lieu en juin dernier en Suisse. Le ministre suisse des affaires étrangères mènera en marge de la réunion différents entretiens bilatéraux, notamment avec son homologue ukrainien Andriy Sybiga.
ARGENT: La Banque nationale suisse informe mercredi les médias à propos de nouveautés concernant l'argent liquide. Martin Schlegel et Sébastien Kraenzlin, respectivement président et membre suppléant de la direction générale, doivent livrer davantage d'informations.
ESPACE: Le vaisseau spatial chinois lancé mardi par une fusée Longue-Marche 2F doit rejoindre mercredi la station spatiale chinoise Tiangong ("Palais céleste"). La mission Shenzhou-19 est composée de trois astronautes, dont une femme Wang Haoze, la troisième Chinoise à avoir atteint l'espace. Ils vont rejoindre les trois astronautes de la mission précédente en orbite depuis avril et qui redescendront sur terre le 4 novembre. L'équipage de Shenzhou-19 restera en orbite jusqu'à fin avril ou début mai. Il devra conduire 86 expériences, notamment en matière de sciences de la vie et sciences des matériaux.
Vu dans la presse
DIPLOMATIE: Le conseiller fédéral Albert Rösti a fait une déclaration explosive lundi dans un gymnase à Bâle, en répondant à un élève «penche[r] plutôt» pour l'ex-président américain Donald Trump lors de la présidentielle américaine du 5 novembre, rapportent mercredi 24 Heures, la Tribune de Genève, la Basler Zeitung, la Berner Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger.
«C'est le seul président qui n'a pas mené l'Amérique à la guerre pendant quatre ans», a expliqué le ministre UDC, soulignant cependant que la personnalité du candidat républicain était problématique. «J'ai du mal avec cela». Il n'existe pas de règles explicites régissant les déclarations des conseillers fédéraux sur les élections internationales, mais il est considéré de manière tacite qu'ils doivent faire preuve d'une extrême réserve et d'une grande neutralité, précisent les journaux.
LA POSTE: Le directeur général de La Poste Roberto Cirillo rejette mercredi dans la Basler Zeitung, la Berner Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger les critiques sur la stratégie du géant jaune. La situation financière est stable et les investissements dans de nouveaux services seront payants à long terme, explique-t-il.
Avec les 100 millions de francs investis dans la rénovation des filiales, La Poste s'assure que celles-ci resteront pertinentes pour la population à l'avenir, ajoute-t-il. «Nous n'investirions jamais 100 millions de francs pour que la clientèle puisse continuer à retirer des lettres et à effectuer des versements au guichet». Selon lui, il faut renouveler l'offre globale.
PARLEMENT: La composition du Parlement suisse a peu évolué entre 1848 et 2023, constate mercredi Le Temps, reprenant une analyse d'Andrea Pilotti, professeur en science politique à l'université de Lausanne. «Je suis frappé, si on réfléchit en termes de profils professionnels, de la très grande continuité de l'Assemblée fédérale», indique dans le journal le politologue.
Les personnes ayant accompli une formation universitaire ou dans une école polytechnique restent majoritairement représentées au Parlement, avec également une présence très significative des entrepreneurs (12,9% en 1848 et 15% en 2023) et des professions libérales (1/4 dans les deux cas). La place des salariés reste elle très marginale (5,8% en 1848 et 11,4% en 2023), alors qu'ils représentent une part importante de la population active.
ALIMENTATION: Denner, filiale de Migros, se distancie de la stratégie du géant orange, qui vise notamment à baisser les prix de certains produits pour doper sa compétitivité face aux discounters, indique mercredi un porte-parole de Denner dans le Blick. Selon lui, les clients n'ont pas besoin de chercher les prix bas dans les magasins Denner, car ils «peuvent y accéder partout».
La fixation des prix chez Denner est décidée indépendamment de Migros, ajoute le porte-parole. Egalement interrogés par le journal, les discounters allemands Aldi et Lidl font remarquer que les prix sont déjà bas chez eux. Le premier met en avant sa garantie de prix bas, alors que le second affirme avoir baissé le prix de 1000 produits alimentaires cette année.
Flash météo Suisse
Le temps pour les heures à venir – en un clin d'œil!
30.10.2024
Anniversaires et jubilés
- Il y a 15 ans (2009): décès à 100 ans de l'anthropologue français Claude Lévi-Strauss ("Tristes tropiques").
- Il y a 20 ans (2004): décès de l'ancien conseiller national zurichois Ernst Cincera. Le politicien radical avait beaucoup fait parler de lui dans les années 1970 comme «chasseur de subversifs».
- Il y a 65 ans (1959): naissance de l'actrice et réalisatrice française Zabou Breitman ("Se souvenir des belles choses», «Cuisines et dépendances").
- Il y a 65 ans (1959): naissance de l'humoriste, acteur et animateur de télévision français Vincent Lagaf'.
- Il y a 80 ans (1944): naissance de la cuisinière Irma Dütsch, première femme suisse à avoir reçu une étoile au guide Michelin.
- Il y a 100 ans (1924): naissance du scénariste de bande dessinée belge Jean-Michel Charlier ("Buck Danny», «Tanguy et Laverdure"). Il est décédé en 1989.