Actu et dicton du jour Burkart veut une taxe sur l'immigration pour les entreprises suisses

ro, ats

2.9.2024 - 06:52

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Le président du PLR Thierry Burkart veut une taxe sur l'immigration pour les entreprises suisses dans le cadre des négociations avec l'UE. (Photo d'archives)
Le président du PLR Thierry Burkart veut une taxe sur l'immigration pour les entreprises suisses dans le cadre des négociations avec l'UE. (Photo d'archives)
sda

Keystone-SDA, ro, ats

Les points forts du jour

PROCES: L'encaveur valaisan accusé de fraude à l'AOC Valais connaîtra son verdict lundi. Selon la procureure générale adjointe du canton du Valais Catherine Seppey, il «a eu recours à un édifice de mensonges et mis en place tout un système frauduleux, opaque et sophistiqué» entre 2009 et 2016. Ce faisant, «il a trompé les vignerons, les acquéreurs, les contrôleurs et les consommateurs». Le ministère public a requis lundi 5 ans de privation de liberté. La défense a plaidé l'acquittement partiel.

PROCES BIS: Erwin Sperisen, l'ancien patron de la Police nationale du Guatemala, est à nouveau attendu devant la justice genevoise. Il doit répondre de complicité d'assassinat en lien avec la mort de sept détenus lors d'une opération des forces de l'ordre visant à reprendre le contrôle du pénitencier de Pavon en 2006 au Guatemala. Ce quatrième procès découle d'une décision de la Cour européenne des droits de l'homme qui estimait qu'Erwin Sperisen n'avait pas bénéficié d'une procédure équitable.

ETATS-UNIS: La candidate du parti démocrate à l'élection présidentielle américaine Kamala Harris et le président Joe Biden participeront ensemble à un événement de campagne lundi à Pittsburgh, dans l'Etat-clé de Pennsylvanie. Il s'agit d'un des sept Etats bascules où se jouera le scrutin du 5 novembre, qui voit l'actuelle vice-présidente se présenter face au candidat républicain Donald Trump.

Vu dans la presse

DROGUES: Face à la stagnation dans la lutte contre le deal de rue dans le canton de Vaud, une nouvelle pétition exige des actions concrètes. Le texte appelle à une répression accrue de la vente de stupéfiants dans l'espace public à Lausanne, Yverdon et Vevey, indique «Le Temps». Les efforts du Conseil d'Etat, qui a présenté en 2021 une stratégie pour lutter contre le deal de rue, ne sont pas suffisants selon les 350 signataires venant de tous bords politiques. Un vif débat avait déjà été lancé en 2018 autour du deal de rue.

SUISSE-UE: Le président du PLR Thierry Burkart veut une taxe sur l'immigration pour les entreprises suisses dans le cadre des négociations avec l'UE. Les entreprises locales attirent des spécialistes de l'étranger qui contribuent, certes, à la prospérité du pays, mais génèrent aussi des coûts supplémentaires, déclare-t-il dans la «NZZ.» La taxe permettrait de forcer les entreprises à faire la part des choses entre ces avantages et inconvénients, selon lui.

DOUANES: L'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) veut consolider le système informatique Passar 1 plus longtemps que prévu. Plus de temps sera consacré au développement technique, la formation et la compréhension de la philosophie derrière le système, indique le directeur des douanes Pascal Lüthi dans les titres du groupe CH Media. Il réagit ainsi à la critique des collaborateurs des douanes à l'égard du nouveau système, rendue publique par CH Media. Le système est introduit progressivement et de manière incomplète au début, reconnaît M. Lüthi. Les priorités ne sont en outre pas les mêmes entre les fonctionnaires des douanes et les ingénieurs de l'OFDF. L'objectif de Passar est de numériser le trafic de marchandises.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 20 ans (2004): Un incendie provoque de graves dégâts à la bibliothèque Herzogin-Anna-Amalia de Weimar (D), inscrite au patrimoine culturel de l'humanité. Quelque 50'000 volumes de la bibliothèque ont brûlé, 62'000 ont été endommagés.

- Il y a 60 ans (1964): Naissance de l'acteur canado-américain Keanu Reeves ("Matrix», «Speed», «John Wick").

- Il y a 75 ans (1949): Première projection du film «Le troisième homme», considéré comme l'un des meilleurs films noirs de l'histoire du cinéma. Le personnage joué par Orson Welles y exprime son cynisme: «En Italie, pendant trente ans, sous les Borgia, ils ont eu la guerre, la terreur, le meurtre, les effusions de sang, et ils ont produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse, ils ont eu l'amour fraternel, cinq cents ans de démocratie et de paix, et qu’est-ce que cela a donné...? La pendule à coucou.»

- Il y a 80 ans (1944): Naissance à Vevey (VD) de l'ancien astronaute vaudois Claude Nicollier, premier Suisse à visiter l'espace. Du 31 juillet au 8 août 1992, il a fait 136 fois le tour de la Terre en huit jours à bord de la navette spatiale Atlantis.

- Il y a 80 ans (1944): Le secrétaire américain au Trésor Henry Morgenthau élabore un plan en 14 points sur la manière de traiter l'Allemagne vaincue après la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

- Il y a 85 ans (1939): Naissance de l'ancien ministre français de la culture Jack Lang.

- Il y a 100 ans (1924): Naissance du syndicaliste français Henri Krasucki, secrétaire général de la CGT de 1982 à 1992. Il est décédé en 2003.

- Il y a 110 ans (1914): Naissance du juriste genevois Jean Pictet, qui a contribué à élaborer les Conventions de Genève en 1949 ainsi que les protocoles additionnels en 1977. Il a été vice-président du CICR de 1971 à 1979. Il est décédé en 2002.

- Il y a 190 ans (1834): Naissance de l'ancien conseiller fédéral lucernois Josef Zemp, premier représentant des catholiques conservateurs au gouvernement de 1891 à 1908. Les CFF ont été fondés en 1901 sous l'égide du ministre des chemins de fer. Président de la Confédération, il a inauguré le nouveau Palais fédéral à Berne le 1er avril 1902.

Le dicton du jour

«Septembre se nomme, le mai de l'automne»