Guerre en Ukraine Justin Trudeau en visite surprise à Kiev

ATS

10.6.2023 - 14:50

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est rendu à Kiev samedi pour une visite surprise dans la capitale de l'Ukraine alors que ce pays est engagé dans de violents combats avec les forces russes dans le Sud.

La visite de Justin Trudeau intervient alors que Moscou a rapporté des attaques d'ampleur ukrainiennes sur ses positions dans le Sud et l'Est.
La visite de Justin Trudeau intervient alors que Moscou a rapporté des attaques d'ampleur ukrainiennes sur ses positions dans le Sud et l'Est.
KEYSTONE

Keystone-SDA

M. Trudeau, qui doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky plus tard dans la journée, a déposé une couronne de fleurs près d'un mur affichant les visages des soldats tombés au combat à Kiev, tandis que jouait un orchestre militaire, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Il a également visité une exposition de véhicules militaires détruits.

Le vice-ministre de la Défense ukrainienne Oleksandre Polichtchouk a remis à M. Trudeau un étui contenant un éclat d'obus provenant d'une roquette tombée sur Odessa, grand port ukrainien de la mer Noire.

«C'est un petit souvenir de la façon dont l'Ukraine a subi les frappes de missiles russes», a déclaré M. Polichtchouk en anglais.

Un groupe de militaires ukrainiens qui s'étaient entraînés au Canada s'est entretenu avec M. Trudeau.

L'un d'entre eux, le colonel Petro Ostaptchouk, a déclaré aux journalistes que les troupes avaient reçu une formation pour les tireurs d'élite, les ingénieurs et les jeunes commandants. «C'est un grand privilège de rencontrer le Premier ministre», a-t-il déclaré. «Nous avons eu l'occasion de le remercier personnellement», a ajouté M. Polichtchouk.

Un soldat nommé Taras a demandé à prendre une photographie avec lui, expliquant que sa femme et son enfant se trouvaient au Canada.

Le Canada, qui comporte une importante diaspora ukrainienne, est l'un des principaux soutiens de Kiev, ayant fourni une importante aide militaire et formé plus de 36.000 soldats ukrainiens.

Il a aussi adopté des sanctions contre la Russie.

La visite de Justin Trudeau intervient alors que Moscou a rapporté des attaques d'ampleur ukrainiennes sur ses positions dans le Sud et l'Est, qui pourraient faire partie d'une grande contre-offensive annoncée par Kiev depuis des mois.

Les autorités ukrainiennes ont semblé minimiser l'ampleur de ces combats tout en gardant le flou sur leur stratégie.