Peine de mortDes activistes dénoncent: «Biden a sauvé plus de dindes que de gens»
Jan-Niklas Jäger
26.11.2024
Joe Biden a épargné la vie de huit dindes durant son mandat. Des activistes lui reprochent en revanche de n'avoir gracié aucun condamné à mort.
26.11.2024, 17:25
28.11.2024, 09:04
Jan-Niklas Jäger
C'est une vieille tradition aux États-Unis que le président en exercice pardonne une ou plusieurs dindes à l'occasion de Thanksgiving. Lundi dernier, Joe Biden a ainsi sauvé la vie de deux autres animaux. Au total, il y en a eu huit pendant son mandat.
Les activistes contre la peine de mort profitent désormais de cette statistique pour critiquer vivement le démocrate. «Plus de dindes ont été sauvées des assiettes aux États-Unis que de personnes du couloir de la mort», a déclaré un message de l'initiative Prison Policy sur Instagram.
Plus d'exécutions attendues sous Trump
Les activistes n'ont pas choisi ce moment pour protester uniquement à cause de Thanksgiving. La présidence de Donald Trump, qui débutera en janvier prochain, a également joué un rôle.
Au cours du premier mandat du républicain, 13 personnes ont été exécutées en vertu du droit fédéral - 16 au total depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976. Les trois autres condamnations à mort ont été exécutées pendant le mandat de George W. Bush.
L'administration Biden a temporairement suspendu les exécutions pendant son mandat. Aux yeux des activistes, ce n'est pas suffisant: ceux qui n'ont pas été graciés auparavant auront probablement plus de chances d'être exécutés sous Trump.
L'organisation n'envisage toutefois pas une grâce inconditionnelle après laquelle les condamnés seraient libérés. Pour cette dernière, les peines de mort devraient plutôt être commuées en peines de prison à vie.