Fin de campagne houleuse «Des moutons noirs, il y en a partout» - Marine Le Pen s’emporte

AFP

4.7.2024

Marine Le Pen a dénoncé jeudi la mise en place d'un «parti unique» de «ceux qui veulent conserver le pouvoir» face au Rassemblement national, et défendu les candidats de son parti, «des braves gens» même s'il y a «des moutons noirs comme partout».

AFP

4.7.2024

«C'est le grand rêve d'Emmanuel Macron le parti unique. Le parti unique qui va de La France insoumise à LR. Mais ce parti unique, c'est celui de ceux qui veulent conserver le pouvoir contre la volonté du peuple», a-elle dénoncé sur BFMTV/RMC

«Il y a un moment où les Français se disent: mais quel est leur objectif à part conserver encore une fois le pouvoir en tentant de manœuvrer», a-t-elle déclaré à propos du «front républicain» qui se met en place contre le RN avec les désistements massifs de la gauche et du camp présidentiel l'un envers l'autre.

Les électeurs du RN «sont traités vraiment comme des paria», a-t-elle estimé. Dimanche, «c'est le choix entre le  bourbier ou une majorité absolue pour le Rassemblement national», a-t-elle résumé.

Interrogé sur les nombreux candidats du RN épinglés ces derniers jours pour leurs propos notamment xénophobes ou antisémites, Marine Le Pen a fait un distinguo entre «des propos qui sont inadmissibles et qui, très certainement, entraîneront des sanctions» et «des propos qui sont des maladresses» face aux «grands inquisiteurs de la presse».

Les candidats RN sont «des braves gens» qui «se présentent parce que l'Assemblée nationale doit être à l'image de la France, pas l'image de Sciences-Po, pas l'image de l'ENA». «Des moutons noirs, il y en a partout, même dans la presse», a-t-elle lancé.

Elle a dénoncé une «ambiance» de violence «créée par l'extrême gauche» dans cette fin de campagne. «Est-ce qu'ils (les militants RN) violentent nos adversaires? Jamais. Est-ce qu'ils empêchent les conférences de presse de nos adversaires? Jamais. Est-ce qu'ils manifestent contre le résultat des élections? Jamais», a-t-elle affirmé.

Législatives en France : ce qu’il faut savoir

Législatives en France : ce qu’il faut savoir

Au soir des élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Depuis, trois blocs s’affrontent pour remporter ces élections législatives anticipées.

25.06.2024