Un pays de l'OTANLa Pologne aurait été frappée par des missiles russes
La Rédaction de blue News/ATS
15.11.2022
Deux missiles russes seraient tombés en Pologne. L'information n'est pas encore confirmée, mais le ministère américain de la Défense «l'examine», tandis que la Pologne a convoqué en urgence une réunion de son Conseil de la sécurité nationale.
La Rédaction de blue News/ATS
15.11.2022, 20:45
15.11.2022, 23:27
La Rédaction de blue News/ATS
«Nous n'avons pas d'éléments à ce stade pour confirmer ces informations et nous les examinons de façon plus poussée», a expliqué un porte-parole du Pentagone. Celui-ci ignore notamment de quel côté de la frontière ukraino-plonaise les missiles seraient tombées.
La Pologne, qui partage une frontière avec l'Ukraine, envahie le 24 février par la Russie, est membre de l'Otan et quelque 10'000 militaires américains se trouvent dans le pays.
L'article 5 du traité de l'Alliance atlantique stipule que si un Etat membre est victime d'une attaque armée, les autres considéreront cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l'ensemble des membres et prendront les mesures jugées nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.
«Nous n'avons aucune information à l'heure actuelle pour confirmer qu'il y ait eu une frappe de missile», a toutefois souligné Pat Ryder, le porte-parole du Pentagone.
‼️L'un des missiles russes a touché le territoire de la #Pologne, dans la région de Hrubyashów. Selon les premières informations, deux personnes sont décédées. #OTAN#russiepic.twitter.com/9c8MbukchI
Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a convoqué mardi soir une réunion d'urgence du Conseil de la sécurité nationale, a annoncé le porte-parole du gouvernement.
Le porte-parole, Piotr Müller, s'est limité à indiquer que cette réunion a été convoquée «suite à la situation de crise en cours», sans donner aucun autre détail.
Premier @MorawieckiM zwołał w trybie pilnym Komitet Rady Ministrów do spraw Bezpieczeństwa Narodowego i spraw Obronnych.
Son homologue hongrois Viktor Orban a lui aussi convoqué le conseil de défense de son pays. Moscou a pour sa part qualifié de «provocations» les informations sur des missiles russes tombés en Pologne.