Elections américainesCe vendeur de voitures entend montrer «à quoi ressemblent les vrais Américains»
De Rene Sollberger, Kingman
30.10.2020
Scott Dunton admire Donald Trump. Il le montre avec des slogans sur la vitrine de sa concession automobile à Kingman. Cette marque de soutien qui serait impensable en Suisse – cela pourrait faire fuir les clients – n’est qu’anecdotique en Arizona et attire avant tout l’attention des touristes.
Mes voyages à travers les Etats-Unis m’amènent régulièrement à Kingman. Cette petite ville est située sur la légendaire Route 66 au cœur de l’Arizona et compte 30 000 habitants. Kingman est un passage incontournable si l’on souhaite se rendre au Grand Canyon depuis Las Vegas ou la côte ouest californienne.
L’historique route 66 traverse la partie ancienne de la ville par l’Andy Divine Avenue. La concession automobile Dunton Motors y dispose d’un emplacement de choix pour vendre ses «Dream Machines» – des caisses américaines d’un autre temps qui subissent une restauration d’envergure. Le point de vente existe depuis 1946. La famille Dunton vit ici depuis les années 1920 – une éternité dans le Far West.
Cette concession automobile est très spéciale, et pas seulement pour son offre. Sur la vitrine trônent des slogans politiques sans équivoque; en ce moment même, on voit apparaître «God bless America, President Trump and Family – Save America 2020» («Dieu bénisse l’Amérique, le président [Donald] Trump et sa famille – Sauvez l’Amérique 2020»).
Une allusion à Bill Clinton et au sexe oral
Je me souviens qu’il y a quatre ans, lorsque Hillary Clinton était en course contre Donald Trump, un slogan explicite (et au double sens explicite) avait été peint: «Hillary sucks, but not as good as Monica» («Hillary nous pompe l’air, mais Monica le fait mieux»). Ce slogan bien en dessous de la ceinture dans une Amérique prude était une référence éhontée à l’affaire Lewinsky, qui a opposé en 1998 le président de l’époque Bill Clinton et une stagiaire, Monica Lewinsky. En anglais, «to suck» signifie à la fois «être nul(le)» et «sucer».
Le propriétaire, Scott Dunton (69 ans), ne cache pas son admiration pour le président. Il estime également que les marches de la campagne #WalkAway organisées par les fans de Donald Trump sont un moyen de protestation formidable contre les rassemblements anti-Trump à travers le pays. Né il y a deux ans, le mouvement conservateur #WalkAway vise à détourner les gens «de la gauche, de tous les mensonges et des fake news».
«Les vrais Américains»
Sur les réseaux sociaux, Scott Dunton appelle désormais à sortir dans la rue tous les vendredis à 17 heures: «Tous les Américains qui aiment leur pays et le président [Donald] Trump doivent se joindre à ces manifestations pacifiques», soutient-il. Lors des «Freedom Fridays», les citoyens sont invités à se rendre devant les commissariats de police et les bureaux des shérifs pour manifester en faveur du maintien de l’ordre public et prier pour le président Donald Trump et l’Amérique. «Il pourrait faire passer le message à la télévision, à la radio et sur Twitter, partout: les "Freedom Fridays", c’est tous les vendredis à 17 heures jusqu’aux élections. Montrons à quoi ressemblent les vrais Américains!»
Commentant la mort de la juge libérale à la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg d’un simple «Adiós», il définit les démocrates – ou «merdocrates» dans son vocabulaire – comme «des socialistes, des communistes et des marxistes».
De véritables figures locales
Scott Dunton Senior n’est pas n’importe qui à Kingman. Il poursuit l’œuvre de son père Roy, tandis que son fils de 43 ans, Scott Junior, suit peu à peu ses traces. Les Dunton sont des figures locales. Outre la concession automobile, ils possèdent l’atelier automobile voisin Dunton & Dunton ainsi que le «Mr. D’z Route 66 Diner», un restaurant fifties situé juste en face.
Focus sur les élections américaines de 2020
Les Américains se rendent aux urnes: «blue News» suit la phase critique du duel pour la Maison-Blanche, non seulement depuis la Suisse, mais également à travers des reportages de journalistes suisses vivant aux Etats-Unis. Donald Trump ou Joe Biden? Le scrutin est prévu le 3 novembre.
La famille possède également d’autres concessions automobiles et des propriétés, notamment un ranch où l’on peut chasser le sanglier. Scott Senior a longtemps tenu les manettes du pouvoir en tant que coordinateur en charge de l’urbanisme et du zonage au sein de la municipalité. Dans le même temps, il a travaillé comme agent immobilier et sorti de terre en tant qu’investisseur privé des lotissements entiers approvisionnés en eau par le sol.
Les slogans sur la vitrine du vendeur de voitures n’effraient probablement pas les clients locaux. Kingman et l’ensemble du district de Mojave votent fermement républicain, à une majorité située généralement entre 75% et 80%. Avec ses opinions, Scott Dunton est donc ici comme un poisson dans l’eau.
René Sollberger vit aux Etats-Unis depuis 2013. Après avoir passé tout d’abord deux ans à Boston puis cinq ans à San Francisco, il s’est installé à Las Vegas en 2020. Marié à une Américaine, il travaille comme journaliste spécialisé dans l’économie et la politique. Il a travaillé par le passé pour «Cash», la «Berner Zeitung» et la «Handelszeitung», entre autres publications.