Asile Le chef de la CDU veut un «changement fondamental»

ATS

23.1.2025 - 12:11

Le chef des conservateurs allemands Friedrich Merz, favori des élections du 23 février, a promis jeudi «un changement fondamental» des règles migratoires en Allemagne. Une attaque au couteau imputée à un Afghan en situation illégale a fait deux morts mercredi en bavière.

Le chef des conservateurs allemands et favori des élections à venir, Friedrich Merz, s'est exprimé au lendemain d'une attaque au couteau imputée à un Afghan en situation illégale.
Le chef des conservateurs allemands et favori des élections à venir, Friedrich Merz, s'est exprimé au lendemain d'une attaque au couteau imputée à un Afghan en situation illégale.
ATS

Keystone-SDA

S'il devient chancelier après le scrutin, M. Merz a déclaré à la presse qu'il souhaitait introduire «un changement fondamental dans le droit d'entrée, le droit d'asile et le droit de séjour», «un contrôle durable» des frontières avec les pays voisins et une «interdiction de toute tentative d'immigration clandestine».

«Il y aura une interdiction de fait d'entrer en République fédérale d'Allemagne pour tous ceux qui ne disposent pas de documents d'entrée valables ou qui font usage de la liberté de circulation européenne», a-t-il ajouté. Il a jugé les règles européennes de «Schengen, Dublin et Eurodac manifestement dysfonctionnelles». «L'Allemagne doit faire usage de son droit à la primauté du droit national», a-t-il insisté.

Politique migratoire en question

Ces déclarations interviennent après l'attaque au couteau imputée à un Afghan de 28 ans qui fait deux morts mercredi, dont un petit garçon de 2 ans d'origine marocaine.

L'auteur présumé, connu pour d'importants problèmes psychiatriques, s'en est pris à un petit groupe d'enfants venus faire avec leurs éducatrices une excursion dans un parc de la ville d'Aschaffenbourg, dans le sud de l'Allemagne.

Un passant de 41 ans qui a tenté de s'interposer a lui aussi péri. Une fillette d'origine syrienne et un homme de 61 ans ont également été blessés à l'arme blanche.

Cette nouvelle agression sanglante s'ajoute à plusieurs actes meurtriers ces derniers mois dont les auteurs ont des origines étrangères et qui ont enflammé le débat sur un durcissement de la politique migratoire dans le pays, en pleine campagne pour les élections législatives.

D'autres actes de violence

Arrivé en Allemagne en 2022, le suspect était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire depuis le 11 décembre dernier - il avait annoncé peu avant à l'Office fédéral des migrations et des réfugiés qu'il souhaitait partir volontairement.

Il s'était par ailleurs déjà fait remarquer au moins trois fois auparavant pour des actes de violence.

M. Merz, dont le parti conservateur est largement en tête des sondages aux élections devant l'extrême droite, s'en est pris à la politique migratoire de l'ex-chancelière Angela Merkel (2005-2021), ancienne cheffe du parti conservateur.

«Nous sommes devant les décombres d'une politique d'asile et d'immigration erronée en Allemagne depuis 10 ans», a critiqué M. Merz.

Plus d'un million de migrants, essentiellement Syriens et Afghans fuyant la guerre et les persécutions, avaient trouvé refuge en Allemagne durant la crise des années 2015-2016.

Les demandes d'asile, qui avaient culminé à près de 900'000 en 2015 en Allemagne, se sont réduites au fil de la décennie. En 2024, elles s'élevaient autour de 213'000, selon les chiffres officiels.