Vaud: conseils et bonnes pratiquesLes fortes chaleurs peuvent tuer: apprenez à vous protéger
nt, ats
14.6.2023 - 10:58
Les vagues de chaleur, de plus en plus intenses et nombreuses, peuvent avoir des effets sur la santé même en dehors des périodes de canicule et sur l'ensemble de la population. Le Canton de Vaud propose un nouveau site offrant des solutions simples permettant de se protéger durant toute la période estivale.
Keystone-SDA, nt, ats
14.06.2023, 10:58
14.06.2023, 11:00
ATS
Avec le changement climatique, les périodes de grandes chaleurs ne sont plus cantonnées à quelques événements caniculaires, indique le Canton mercredi dans un communiqué. La pollution de l'air et l’humidité augmentent les risques. Les atteintes à la santé peuvent survenir dès le premier jour de fortes chaleurs et durer jusqu’à une semaine après l’épisode.
La chaleur peut causer notamment déshydratation et coup de chaleur, voire entraîner le décès. Elle peut surtout aggraver des maladies déjà présentes telles que les maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales ainsi que les troubles mentaux.
Conseils
C'est pourquoi le Département vaudois de la santé (DSAS) intensifie les conseils de prévention et propose un nouveau site en marge de son plan canicule. Il présente sur www.vd.ch/chaleur des solutions simples à appliquer durant toute la période estivale.
La population peut y découvrir comment se rafraîchir ou se préparer pour un effort physique, quelles sont les réactions du corps à la chaleur. S'y trouvent également des recettes de boisson hydratante, des conseils spécifiques pour les personnes vulnérables ou comment protéger sa peau et ses yeux.
Les bonnes pratiques en cas de grosses chaleurs
Garder la chaleur hors de votre logement
Boire souvent, sans attendre d’avoir soif
Privilégier les sorties et les activités physiques aux heures les plus fraîches
Porter des vêtements légers
Travailler aux heures fraîches et/ou se protéger du soleil
Penser aux autres
Consulter les prévisions météorologiques
Manger léger
Se rafraîchir
S’informer en cas de prise de médicaments
Votre état de santé vous inquiète? appelez votre médecin ou la Centrale des médecins 0848 133 133
Ces conseils sont destinés au grand public ainsi qu'aux professionnels du secteur sociosanitaire, aux organisateurs de manifestations sportives, au personnel de structures de prise en charge d'enfants ou encore aux communes. Le DSAS propose également aux partenaires des flyers, affiches et animations.
Signaux d'alerte
Parmi les signaux d'alerte en cas d'atteinte à la santé liée à la chaleur, le canton cite les vertiges ou évanouissement, nausées ou vomissements, fatigue, maux de tête, courbature ou crampes, respiration rapide et rythme cardiaque élevé, soif extrême et urine de couleur foncée, voire absente. En cas de doutes sur l’état de santé, un appel au médecin ou à la centrale téléphonique des médecins de garde, au 0848 133 133, est recommandé.
Si un coup de chaleur survient, il s'agit d'une urgence vitale dont les signes supplémentaires sont une température élevée (plus de 40°C chez l'adulte ou plus de 38°C chez l'enfant), un état confusionnel, la perte de connaissance, la peau sèche qui ne transpire plus. Il faut alors appeler sans attendre le 144 et, en attendant les secours, rafraîchir la personne atteinte.