Tempête dans l'après-midiVaud interdit aussi les manifestations en extérieur
gsi, ats
29.6.2024 - 13:34
Après Genève, le canton de Vaud annule toutes les autorisations de manifestations en extérieur dès samedi 14h. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.
gsi, ats
29.06.2024, 13:34
29.06.2024, 14:03
ATS
MétéoSuisse prévoit une situation «sortant de l'ordinaire en termes météorologiques», souligne l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) dans un communiqué. Des vents pouvant dépasser les 100 km/h, des impacts de foudre, de la grêle et des précipitations très violentes de l'ordre de 70 à 100 mm sont attendues.
Toutes les autorisations pour les manifestations en extérieur sont révoquées. Cela vaut de samedi 14h à dimanche 8h.
Les organisateurs de manifestations se déroulant à l'intérieur, dont des éléments d'installations se trouveraient exposés, doivent s'assurer que ces éléments soient solidement arrimés afin de ne pas causer de danger, poursuit l'EMCC.
Pas de fan-zones
Il est aussi «fortement déconseillé» de naviguer sur le secteur Haut Lac Léman. Une attention particulière sera aussi portée sur le débit du Rhône dont le seuil d'alerte a été élevé à 4 sur 5.
A Genève également, l'annulation des manifestations entre en vigueur à 14h. «La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant», annonce le canton.
Ces annulations concernent particulièrement les fan-zones vaudoises et genevoises, où des milliers de spectateurs étaient attendus samedi pour assister un match de l'Euro entre la Suisse et l'Italie.
Danger de crues
En Valais également, l'Organe cantonal de conduite a émis plusieurs alertes. Il relève que les intempéries risquent de provoquer «des débordements et des laves torrentielles le long des cours d'eau latéraux.»
Concernant le Rhône, le danger de crue est marqué (degrés 3) de l'embouchure de la Saltina au lac Léman. Le canton insiste sur le fait de ne pas s'approcher des cours d'eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements ou encore de renoncer à filmer ou photographier les événements.