Fièvre hémorragique Une tique géante porteuse d'un virus mortel menace la Suisse

Samuel Walder

3.10.2024

La tique Hyalomma s'est désormais implantée en Suisse alémanique, après après avoir colonisé le Tessin. Elle peut transmettre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, une maladie mortelle dans 50% des cas!

Les tiques Hyalomma, mesurant jusqu'à deux centimètres, possèdent des yeux et traquent activement leurs victimes.
Les tiques Hyalomma, mesurant jusqu'à deux centimètres, possèdent des yeux et traquent activement leurs victimes.
IMAGO/Zoonar

La tique géante Hyalomma Marginatum, habituellement présente en Afrique du Nord, en Asie et en Europe du Sud, s'est installée en nombre au Tessin. D'après "20 Minuten", elle aurait désormais fait son apparition dans le canton de Zurich.

Ce qui est préoccupant, c’est que cette tique géante chasse activement et ne sélectionne pas ses hôtes au hasard. Elle peut détecter sa proie jusqu’à une distance de neuf mètres!

Taux de mortalité proche des 50 %

Des experts autrichiens ont découvert que ces tiques géantes arrivent chez nous en voiture. Comme l'écrit «20 Minuten», plusieurs personnes auraient contacté l’Agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire après avoir découvert ces tiques dans leur véhicule à leur retour de Croatie ou chez elles.

La tique est particulièrement dangereuse car elle peut transmettre la fièvre de Crimée-Congo, une maladie mortelle avec un taux de mortalité pouvant atteindre 50 %.

Les symptômes de l'infection apparaissent trois à neuf jours après la piqûre, et incluent des maux de tête, une fièvre persistante, des diarrhées et des vomissements. Dans les cas graves, des hémorragies internes peuvent se produire, entraînant la défaillance des organes.