Echouée sur une plageUn monstre marin ou un plat? Cette créature tentaculaire intrigue l'Australie
Andreas Lunghi
30.10.2024
Des créatures intrigantes s'échouent régulièrement sur les plages australiennes, mais cette dernière découverte laisse les experts perplexes.
30.10.2024, 14:49
30.10.2024, 16:05
Andreas Lunghi
L'Australie n’est pas étrangère aux créatures insolites. Des animaux presque inquiétants s'échouent régulièrement sur ses plages. Lundi, sur la plage de Horseshoe Bay, au sud d’Adélaïde, une riveraine a trouvé une étrange créature marine d'environ trois mètres de long, parsemée de centaines de tentacules et de coquillages.
Sur un groupe Facebook local, elle partage son étonnement: «Cela fait plus de 26 ans que je me promène le long de la baie, mais je n'ai jamais vu une chose pareille! La nature ne cesse jamais de surprendre.»
Créature étrange ou spécialité culinaire?
Intrigués, les biologistes marins se sont penchés sur le cas. Selon la biologiste marine Dr Zoe Doubleday, interrogée par "The Advertiser", cette mystérieuse créature serait... une palourde.
Il s'agirait d'un amas de palourdes de canard, une espèce de crustacé souvent retrouvée fixée sur des rochers ou des débris flottants. Après un certain temps, ces palourdes se regroupent pour former des structures massives – bien que celle-ci soit particulièrement inhabituelle. «Je n'avais jamais vu un tel amas auparavant», confie le Dr Doubleday.
Les palourdes de canard sont des mets délicats très appréciés en Espagne ou au Portugal.