Une chambre magmatique à nouveau active Un supervolcan au Japon: 100 millions de personnes menacées

tsch

16.2.2018

Le Japon est en ébullition: un supervolcan pourrait menacer la vie de 100 millions de personnes. Des géologues ont établi que la chambre magmatique du volcan est à nouveau active.

Il y a 7000 ans, une éruption volcanique très violente infligeait des dégâts terribles au Japon. Ce supervolcan, la caldeira de Kikai, qui était entré en éruption, se trouve sous la mer, près des côtes de l'île de Kyushu, au sud du Japon.

Il est éloigné de seulement 50 km des terres et sa chambre magmatique est à nouveau en activité. Des géologues ont déterminé qu'à seulement 30 m sous le fond marin, des quantités gigantesques de magma s'accumulent dans la chambre.

Les cas d'accumulation de quantités de cet ordre si près de la surface sont très rares, on en retrouve notamment au parc national de Yellowstone, aux États-Unis. La caldeira de Kikai contient une chambre magmatique de 32 km³, avec une longueur estimée de 10 km et une hauteur de 600 m.

Le danger est à nouveau grand

Le supervolcan japonais est entré en éruption pour la dernière fois il y a environ 7300 ans. D'après les archéologues, cette catastrophe aurait contribué à la disparition de la culture Jomon. Aujourd'hui, le danger est à nouveau grand et une éruption de la caldeira de Kikai pourrait menacer la vie de 100 millions de personnes.

De plus, outre les risques pour 100 millions de personnes, une éruption aurait également des conséquences sur le long terme, avec une transformation drastique du climat, une chute brutale des températures, une météo hivernale et des mauvaises récoltes.

Mais quelle est la probabilité d'une éruption de cet ordre? D'après les chercheurs, le risque d'une éruption de la caldeira de Kikai au cours des 100 prochaines années est d'un pour cent.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil