Réveil détonnantUn «sac piégé» explose dans un immeuble à Genève
La Rédaction de blue News
20.8.2024
Une explosion s'est produite vers 7h20 ce matin dans un appartement de la rue Saint-Jean 23, dans la cité de Calvin, comme le rapporte la «Tribune de Genève». L'explosion serait d'origine criminelle.
La Rédaction de blue News
20.08.2024, 11:19
20.08.2024, 15:17
Valérie Passello
Selon le média romand, un locataire a trouvé sur son palier, ce mardi 20 août au matin, un sac poubelle dont s'échappait du liquide. Il a l'alors soulevé, ce qui aurait déclenché un mécanisme d’explosion. Une version confirmée à la «Tribune de Genève» par le procureur général Olivier Jornot, lors d’un point presse organisé sur place, qui fait état d'«un engin construit dans le but d’exploser au moment où il serait manipulé».
Le Ministère public genevois, qui a ouvert une enquête, a confirmé à Keystone-ATS l'information de plusieurs médias locaux. Les faits se sont produits peu avant 07h30.
Malgré la force de la déflagration, le locataire malheureux s'en tire relativement bien: son pronostic vital n'est pas engagé, écrivent nos confrères, même s'il souffre de blessures sérieuses «à la jambe et au pied». L'homme a été emmené à l'Hôpital cantonal.
L'incident a choqué le quartier, bouclé jusqu'à environ 10h: «C’était horrible, on a entendu une explosion et après j’ai entendu les deux enfants crier. Ils regardaient par le balcon, j’ai cru que quelqu’un était tombé», explique une voisine à la «Tribune de Genève».
Le Ministère public de la Confédération a été alerté et des mesures de sécurité ont été mises en place dans l'immeuble. Des recherches omnt été menées dans le bâtiment pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'autres sacs ou d'objets suspects.
Les habitants ont d'abord été invités à rester à la maison, mais s'ils devaient sortir de chez eux, ils étaient accompagnés d'un policier ou d'un pompier. En milieu de journée, la police genevoise a ordonné l'évacuation du bâtiment où l'explosion s'est produite.
Spécialistes zurichois à Genève
Les spécialistes de l'Institut forensique de Zurich sont attendus sur place pour déterminer les causes de l'explosion, a expliqué le Parquet genevois. Si l'hypothèse d'un attentat se confirme, le dossier, qui est pour l'instant du ressort de la justice cantonale, passera aux mains du Ministère public de la Confédération (MPC).
L'homme touché à la jambe par l'explosion est un père de famille. Son épouse et ses deux enfants étaient dans l'appartement lorsque la déflagration s'est produite. Ils n'ont pas été blessés.
La victime de l'explosion est une personne apparemment sans histoire. Elle n'est pas connue de la justice ni des services de police, a précisé le Ministère public genevois.