Accident de travail Un mort et six blessés à Engelberg

ATS

5.6.2019 - 17:09

Un accident de travail a fait un mort et six blessés, mercredi matin au-dessus d'Engelberg (OW), lors de la révision d'une installation de télécabines, entamée lundi. Les malheureux ont été percutés par un câble en raison d'un haubanage défaillant.

L'accident s'est produit en début de matinée près de l'alpage de Gerschnialp. Une vingtaine d'employés des remontées mécaniques du Titlis et des fabricants de l'installation étaient occupés à raccourcir de 2,8 mètres le câble porteur de la liaison de télécabines Engelberg-Türlersee.

Tension de 2 à 3 tonnes

Pour ce faire, ils avaient auparavant mis en place un haubanage provisoire afin de resserrer et fixer le câble porteur et détendre la tension sur la partie à raccourcir. Ce haubanage soumet la partie resserrée du câble à une tension de deux à trois tonnes, a-t-on appris lors de la conférence de presse donnée à Engelberg par l'entreprise de remontées mécaniques et les autorités d'enquête.

Il s'est soudain défait pour une raison encore inconnue, à la hauteur de l'épissure mécanique, ce qui a précipité la partie détendue du câble dans les airs. Cette dernière ainsi que le câble de haubanage ont percuté du même coup les ouvriers occupés au raccourcissement du câble.

L'un des employés touchés a été si grièvement blessé qu'il est décédé sur place. Deux de ses collègues souffrent de blessures sérieuses et un autre de blessures de moyenne gravité. Ils ont été héliportés à l'hôpital par la Rega. Trois autres employés ont été légèrement blessés. Ils ont été soignés sur place.

Outre la police, l'accident a mobilisé cinq hélicoptères de la Rega ainsi que les services de secours des remontées mécaniques du Titlis et le Secours alpin suisse.

Pas d'exercice à la va-vite

Face aux médias, le directeur des remontées mécaniques Norbert Patt, bouleversé, a exprimé sa peine pour les proches des victimes de l'accident. Il a aussi souligné que la révision, soigneusement planifiée, n'avait pas été menée à la va-vite.

Mise hors service en raison des travaux, l'installation doit en principe être remise en service ce week-end. La révision, à présent retardée, devait durer quatre jours. Aucune benne n'était tractée par l'installation au moment de l'accident.

Révisions dangereuses

«C'est le jour le plus noir de l'histoire de notre entreprise», a déclaré aux journalistes le président du conseil d'administration des remontées mécaniques du Titlis Hans Wicki. «Nous avons appris aujourd'hui avec effroi ce que le mot 'danger' signifie, a ajouté le sénateur (PLR/NW) et ancien candidat au Conseil fédéral.

Selon Hans Wicki, ce type de révision de remontées mécaniques «est toujours dangereux». Employé de longue date, le défunt disposait d'une grande expérience en la matière. Il a toujours été conscient du risque encouru, souligne le président du conseil d'administration.

Câble étiré

Longue de 2,7 kilomètres, l'installation de télécabines concernée par l'accident a été mise en service en 2015. Durant les premières années, le câble porteur a tendance à s'étirer, surtout en été, indique le procureur obwaldien Bernhard Schöni pour expliquer aux médias les raisons des travaux de raccourcissement.

Le Ministère public du canton d'Obwald a ouvert une enquête. Il sera soutenu dans sa tâche par l'Institut médico-légal de Zurich et le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa).

«Nous allons tout entreprendre pour découvrir pourquoi cela s'est produit», a promis Hans Wicki, car «la sécurité des révisions futures» en dépend. Les remontées mécaniques du massif du Titlis transportent 1,2 million de personnes par année. Outre les skieurs, elles attirent aussi beaucoup de touristes asiatiques en toute saison.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS