Grosse frayeur en Corée du Sud Un Airbus A321 brûle totalement: le coupable serait...

SDA

29.1.2025 - 17:45

En Corée du Sud, un avion transportant 176 personnes a pris feu avant de décoller. L'Airbus a entièrement brûlé. L'origine de l'incendie est supposée se trouver dans le bagage à main d'un passager.

Les forces d'intervention ont eu besoin de plus d'une heure pour éteindre l'incendie. Ils ont toutefois pu éviter que le feu ne se propage aux ailes et aux turbines.
Les forces d'intervention ont eu besoin de plus d'une heure pour éteindre l'incendie. Ils ont toutefois pu éviter que le feu ne se propage aux ailes et aux turbines.
keystone-sda.ch

Keystone-SDA

Le fuselage est à moitié brûlé, l'avion est une perte totale, heureusement tous les passagers et l'équipage ont pu être sauvés. Un Airbus 321 a brûlé à l'aéroport de Busan. Après l'évacuation, les autorités ont fait état de sept blessés souffrant d'intoxication par la fumée et de contusions.

L'avion de la compagnie Air Busan devait décoller mardi soir, heure locale, de l'aéroport international de Gimhae, l'aéroport de Busan, la deuxième ville du pays, à destination de Hong Kong, lorsqu'un incendie s'est déclaré à l'arrière de l'appareil. Le ministère des Transports a déclaré que 169 passagers et sept membres d'équipage avaient été mis en sécurité par des toboggans d'urgence.

Selon le ministère, près de la moitié du fuselage a brûlé. Les ailes et les moteurs des deux côtés de l'appareil n'ont toutefois pas été endommagés. La cause de l'incendie fait encore l'objet d'une enquête, a déclaré un porte-parole du ministère à l'AFP.

«Chaotique et effrayant»

Alors que les autorités n'ont pas souhaité s'exprimer sur les causes possibles de l'incendie, l'agence de presse Yonhap a rapporté que le feu s'était déclaré après que de la fumée noire se soit échappée d'un compartiment à bagages à main situé à l'arrière de l'appareil. Selon les médias locaux, la batterie d'un passager, située dans le compartiment à bagages au-dessus des sièges, pourrait avoir déclenché l'incendie.

«Il semble que le feu se soit déclaré lorsque la batterie portable d'un passager, rangée dans le bagage à main au-dessus des têtes, a été comprimée», a déclaré le journal local «JoongAng Ilbo», citant une personne non identifiée appartenant à l'entourage d'Air Busan. Un agent de bord aurait d'abord demandé aux passagers de rester assis. Il aurait ensuite tenté de maîtriser les flammes à l'aide d'un extincteur.

«Alors que la fumée se répandait dans la cabine, un passager près de la sortie de secours a ouvert la porte et un agent de bord a ouvert celle d'en face», a déclaré un passager cité par Yonhap. L'évacuation a alors commencé. C'était «chaotique et effrayant».

Les médias locaux avaient publié mardi des images dramatiques montrant l'avion en flammes. Une épaisse fumée semblait s'échapper de l'intérieur de l'appareil.
Les médias locaux avaient publié mardi des images dramatiques montrant l'avion en flammes. Une épaisse fumée semblait s'échapper de l'intérieur de l'appareil.
keystone-sda.ch

La Corée du Sud à nouveau touchée

Le ministre des Transports Park Sang Woo s'est excusé mercredi pour le fait qu'un nouvel accident d'avion se soit produit après la récente "tragédie de l'avion de Jeju Air". Le gouvernement présente ses excuses sincères aux passagers et au public.

Fin décembre, la Corée du Sud avait connu le pire accident aérien de l'histoire de ce pays d'Asie de l'Est. Un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne sud-coréenne à bas prix Jeju Air, en provenance de Thaïlande, s'était posé sur le ventre à l'aéroport de Muan, avait dépassé la piste d'atterrissage sans que son train d'atterrissage ne soit sorti et avait heurté un mur en béton avant de s'embraser. 179 des 181 occupants ont perdu la vie, seuls deux membres d'équipage ont survécu.

Les pires accidents aériens de l’histoire

Les pires accidents aériens de l’histoire

Découvrez les trois pires crashs d'avions de l'histoire, des tragédies aériennes dévastatrices qui ont marqué l'aviation et changé les normes de sécurité pour toujours.

21.05.2024