«Arrogance incroyable» Snobé dans une boutique de luxe, un célèbre chef suisse raconte sa mésaventure

Bruno Bötschi/trad

10.10.2024

Lors d'une visite dans une boutique de luxe de la Bahnhofstrasse à Zurich, André Jaeger s'est senti profondément maltraité. Indigné par l'accueil glacial et l'attente interminable, le célèbre chef suisse a raconté son expérience sur les réseaux sociaux.

Pendant de nombreuses années, André Jaeger a fait partie des cuisiniers les plus renommés de Suisse. 
Pendant de nombreuses années, André Jaeger a fait partie des cuisiniers les plus renommés de Suisse. 
Photo : zVg

Bruno Bötschi/trad

Pendant des années, André Jaeger a été l'un des cuisiniers les plus respectés du pays. Son restaurant, Fischerzunft à Schaffhouse, a été récompensé par 19 points au célèbre guide gastronomique Gault Millau.

André Jaeger, qui a une vaste expérience dans le domaine du luxe et de l’hospitalité, a dirigé pendant 40 ans la «Fischerzunft». En 1975, après avoir travaillé à Hong Kong, il reprend l'établissement familial et innove en fusionnant la cuisine européenne avec des techniques et épices asiatiques. En 2015, il prend sa retraite.

«Une arrogance incroyable»

Cette semaine, le septuagénaire a été confronté à une situation frustrante lors d'une virée shopping à Zurich. Il s'était rendu chez Hermès pour acheter un service de vaisselle en cadeau pour des amis. «Mais, oh, hélas, ce n’est pas si simple», a-t-il commenté sur son compte Facebook.

Malgré sa tenue correcte, il explique être resté debout pendant 10 à 15 minutes sans recevoir la moindre attention, alors que les employés, visiblement désœuvrés, ne semblaient pas pressés de le servir. «Une arrogance incroyable», s'indigne-t-il.

«J'ai perdu les pédales»

Finalement, un employé, iPad en main, s'est approché et lui a demandé ce qu'il cherchait. Après avoir répondu qu'il souhaitait un service de vaisselle, le cuisinier suisse a été prié de donner son nom, peut-être pour vérifier s'il était déjà client. Après une recherche sur l'iPad, l'employé a indiqué qu'il faudrait encore attendre 20 minutes avant que quelqu'un puisse le servir.

C'est à ce moment qu'André Jaeger a décidé de quitter le magasin sans un mot. «J'ai perdu les pédales», confie-t-il à blue News. Il est parti sans le set de vaisselle, abasourdi par ce traitement déconcertant. «Ce n'est pas le prix qui me dérange, même si un set Hermès coûte près de 1000 francs.»

«Nous avons vécu exactement la même chose»

De retour chez lui, l'entrepreneur a envoyé un e-mail au service clientèle d'Hermès pour expliquer ce qu'il venait de vivre. Une réponse automatique l'a informé que sa demande serait traitée sous 24 heures, mais depuis, il attend toujours une réponse. Entre-temps, son post Facebook a suscité de vives réactions de ses amis et abonnés. «Je ne pensais pas que mon récit déclencherait autant de réactions», reconnaît-il.

De nombreux amis et connaissances du chef ont partagé des expériences similaires en boutiques de luxe. «C'est juste décadent. Heureusement que tu n'as pas soutenu ce cirque», commente une personne. «Nous avons vécu exactement la même chose», ajoute un autre. «Incroyable, cette arrogance!», abonde un internaute.

«J'ai décidé de leur offrir une soirée chez nous»

Malgré cette mésaventure, les amis du chef n'ont pas été privés de cadeau. «Plutôt que le set de vaisselle, j'ai décidé de leur offrir une soirée chez nous, et je cuisinerai pour eux.» 

L’incident a même poussé le chef à revoir ses choix, jusqu'à son parfum favori, Terre d’Hermès: « Je suis en quête d'une nouvelle fragrance désormais», conclut-il.