Parti à la pause déjeuner Un ouvrier oublie un gros outil dans le moteur, l'Airbus vole avec pendant un mois!

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24.11.2024 - 23:38

Un Airbus A380 de Qantas a volé pendant près de 294 heures avec un outil dans le moteur. Ce n'est qu'environ un mois après sa disparition que l'outil a été retrouvé. Un rapport met en lumière l'incident.

Un avion de Qantas a volé pendant près d'un mois avec un outil dans le moteur.
Un avion de Qantas a volé pendant près d'un mois avec un outil dans le moteur.
Bild: Mick Tsikas/AAP/dpa

Christian Thumshirn

Panne d'outillage chez la compagnie aérienne australienne Qantas: un Airbus A380 a volé pendant près d'un mois avec une tige en nylon dans le moteur, sans que cela ne soit remarqué.

Il ne s'agissait pas d'un petit outil, mais d'un objet de 1,25 mètre de long et de 2,5 centimètres de large. C'est ce que rapporte Aerotelegraph en se référant au rapport final de l'affaire, publié mi-novembre par le Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB).

Un technicien est parti déjeuner, ses collègues n'ont pas vu l'outil

L'outil a été abandonné dès le 6 décembre 2023, puis retrouvé lors d'une inspection à Los Angeles le 1er janvier 2024. Le rapport de l'ATSB met désormais en lumière le contexte et les erreurs qui ont conduit à cet incident inhabituel.

Ainsi, la tige en nylon aurait été insérée lors d'une inspection endoscopique du moteur extérieur gauche. Cette inspection a eu lieu le premier jour d'une maintenance de trois jours à Los Angeles.

Le technicien qui a utilisé l'outil a quitté le travail à l'heure du déjeuner et deux de ses collègues n'ont finalement pas vu la tige en nylon dans le moteur. Bien que l'absence de l'outil ait été remarquée et que sa disparition ait été communiquée par e-mail, l'Airbus A380 a été libéré et s'est envolé pour Melbourne.

Trois facteurs déclenchants

Selon Aerotelegraph, le rapport de l'ATSB identifie trois facteurs qui ont conduit à l'incident. Deux techniciens n'ont pas remarqué que l'outil était resté dans le moteur. De plus, la procédure de Qantas Engineering pour les outils perdus n'a pas été lancée et l'avion a été libéré alors que l'outil était toujours manquant.

«L'avion a effectué 34 cycles de vol, soit un total de 293,74 heures, avec l'outil dans le moteur avant qu'il ne soit découvert le 1er janvier 2024», indique Aerotelegraph en citant ATSB.

Qantas Engineering aurait réagi à l'incident en informant son personnel le 2 janvier de l'importance de restituer tous les outils. Le 4 mars, une nouvelle directive de sécurité aurait été adoptée, rendant obligatoire le respect des exigences de contrôle des outils pour tous les collaborateurs.

Cet article a été rédigé à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Tous les contenus repris de l'IA sont vérifiés par la rédaction.


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