Le chef du FBI en doute Trump a-t-il vraiment été touché par une balle?

Andreas Fischer

26.7.2024

Donald Trump a-t-il vraiment été touché par une balle lors de la tentative d'assassinat du 13 juillet? Le FBI n'est pas convaincu. Alors que le bureau poursuit ses investigations, Trump clame sa version des faits sur sa plateforme Truth Social.

L'ancien président américain Donald Trump après la tentative d'assassinat.
L'ancien président américain Donald Trump après la tentative d'assassinat.
Gene J. Puskar/AP

Donald Trump a-t-il vraiment été touché à l'oreille par une balle lors de la tentative d'assassinat du 13 juillet ? Selon le chef du FBI, Christopher A. Wray, cela reste incertain. «En ce qui concerne l'ancien président Trump, il y a quelques doutes sur le fait que ce soit une balle ou un éclat qui ait touché son oreille», a-t-il déclaré mercredi devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants, comme le rapporte le «New York Times».

«Du point de vue de l'enquête, ce qui est arrivé à l'oreille du président n'a pas beaucoup d'importance», explique l'ancien agent spécial Michael Harrigan. D'un point de vue politique, en revanche, cela revêt une grande importance.

Les républicains se déchaînent contre le FBI

La déclaration du chef du FBI a déclenché une vive réaction des républicains, qui essaient depuis longtemps de discréditer le bureau. «Il est choquant que Christopher Wray ne sache pas quels sont les faits, mais cela en dit probablement plus sur ses compétences de travail que n'importe quoi d'autre», a déclaré Steven Cheung, porte-parole de la campagne de Trump.

Trump lui-même s'est exprimé sur sa plateforme Truth Social: «C'est malheureusement une balle qui a touché mon oreille, et qui l'a touchée de plein fouet. Il n'y avait pas de verre, il n'y avait pas d'éclat d'obus. Pas étonnant que le FBI, autrefois si efficace, ait perdu la confiance de l'Amérique!»

De nombreuses questions sur l'objet qui a touché le candidat républicain à la présidence restent sans réponse. Trump avait décrit sa survie comme un acte d'intervention divine.

Les enquêteurs veulent interroger Trump en personne

Pendant ce temps, le FBI continue d'enquêter, d'exploiter les renseignements électroniques et d'analyser les preuves recueillies sur les lieux du crime. La police fédérale examine de nombreux fragments métalliques trouvés près de la scène du meeting électoral à Butler. L'objectif est de déterminer si la balle de l'attaquant a réellement effleuré la tête de l'ancien président.

Les autorités ont également demandé à interroger Donald Trump dans le cadre de l'enquête. Elles espèrent obtenir des informations supplémentaires sur la fusillade et une expertise plus complète de sa blessure.