Résiliations Se désabonner du journal Coopération? Gare à ce piège qui peut vous coûter cher

Sven Ziegler/trad

18.12.2024

Résilier votre abonnement au magazine Coopération paraît simple, mais attention: des sites tiers pourraient vous facturer une somme importante pour une démarche... que vous pourriez faire gratuitement.

Coop recommande de passer par son service client officiel pour éviter les mauvaises surprises.
Coop recommande de passer par son service client officiel pour éviter les mauvaises surprises.
Coop

Sven Ziegler/trad

Vous souhaitez résilier votre abonnement au journal Coopération? Méfiez-vous des premiers résultats sur Google. 

En effet, le magazine de consommateurs «Espresso» de la SRF a mis en lumière plusieurs cas où des abonnés, en cherchant à résilier en ligne, se sont retrouvés sur des plateformes comme «Terminationexperts.com». Ce site propose d’envoyer des lettres de résiliation moyennant 35 francs. Bien que le caractère payant du service soit mentionné sur le bouton d'envoi, celui-ci passe souvent inaperçu.

Une consommatrice des Grisons en a fait les frais: après avoir déboursé 65 francs, incluant des rappels, elle a finalement dû se tourner vers Coop pour résilier son abonnement.

Leur méthode: simplicité et rapidité

Ce phénomène dépasse le cas de Coop: ces plateformes prennent également pour cible les résiliations d’abonnements Netflix, Amazon Prime ou encore des centres de fitness. Leur méthode? Vous promettre simplicité et rapidité pour une tâche qui reste pourtant gratuite si vous vous adressez directement à l’entreprise.

De son côté, Coop recommande de passer par son service client officiel pour éviter les mauvaises surprises. Quant à Terminationexperts.com, c'est silence radio: la société est enregistrée à Berlin avec une adresse d’Amsterdam et n’a pas répondu aux sollicitations de la SRF.

Pour éviter de payer inutilement, effectuez toujours vos résiliations via les sites officiels ou les services clients.