Les prises des douanes suissesQue fait-on passer en contrebande aux frontières de la Suisse?
de Silvana Guanziroli
5.8.2019
La contrebande va bon train et n’épargne pas les frontières de la Suisse. Des plus exotiques aux plus bizarres, les trouvailles sur lesquelles les douanes suisses mettent la main régulièrement en sont la preuve.
L'une des dernières grosses prises en date des douanes suisses est celle du 26 mai, qui a eu lieu au poste-frontière de Kreuzlingen, dans le canton de Thurgovie.
Deux hommes originaires de Gambie ont tenté d’entrer en Suisse à bord d’un autocar. Le véhicule a été contrôlé et les douaniers ont découvert dans les bagages des hommes une importante somme d’argent liquide. Ils transportaient des billets en euros dont la valeur s’élevait à plus de 390 000 francs, ainsi que 140 téléphones portables et dix tablettes.
Il s’est avéré que plusieurs vols de téléphones portables avaient été déclarés en Allemagne. Le parquet de Kreuzlingen a immédiatement ouvert une instruction pénale pour blanchiment d’argent aggravé.
Il ne s’agit en aucun cas d’un cas isolé. La contrebande est en plein boom aux frontières de la Suisse. C’est ce que montrent également les chiffres récemment publiés par le bureau de douane principal dans la ville allemande de Singen.
Le nombre de passeurs pris en flagrant délit le long du Rhin a considérablement augmenté en 2018, selon l’autorité, qui a signalé au total 7136 cas, soit dix pour cent de plus que l’année précédente. Le montant saisi d’argent liquide transporté illégalement à la frontière est cinq fois plus élevé qu’en 2017. Le bureau de douane principal de Singen rapporte que 10,8 millions de francs au total auraient pu échapper au fisc.
Les chiffres actuels pour la dernière année en Suisse ne sont pas encore disponibles. Néanmoins, les publications de l’Administration fédérale des douanes rapportant des saisies effectuées au cours des dernières semaines donnent un aperçu de tout ce que rencontrent les douaniers:
Jeudi 23 mai
Près de la frontière, à Bâle, un Suisse de 25 ans a tenté d’entrer en Suisse depuis l’Allemagne. En inspectant son véhicule, les douaniers ont saisi 170 torches pyrotechniques. Etant donné que l’homme originaire de Suisse centrale n’était pas en mesure de présenter un permis correspondant, les torches ont été saisies.
Au cours de l’interrogatoire, le contrevenant a déclaré que les engins pyrotechniques étaient destinés à son groupe de carnaval. En Suisse, conformément à la loi sur les explosifs, les engins pyrotechniques sont soumis à autorisation et ne peuvent être importés sans permission. Une procédure pénale a été ouverte contre l’homme, qui encourt une amende ou une peine d’emprisonnement.
Lundi 13 mai
Destinées à divers magasins de coiffure à Zurich, ces marchandises ont franchi illégalement la frontière. Près de Bâle, deux Irakiens sont entrés en Suisse au volant d’une camionnette transportant deux tonnes de produits de coiffure tels que du shampooing, de la cire coiffante, de la laque et du gel. En outre, la surface de chargement du véhicule était nettement surchargée.
Les contrevenants ont été accusés d’infraction à la loi sur la circulation routière. En plus d’une amende, ils devront également s’acquitter de droits de douane et de redevances de TVA d’un montant de plusieurs milliers de francs.
Dimanche 28 avril
Pour les douaniers au poste-frontière de Castasegna, dans le canton des Grisons, cette tentative de contrebande est à classer parmi les plus bizarres. Un Ukrainien de 72 ans a tenté d’entrer en Suisse depuis l’Italie avec une dent de morse de 30 centimètres de long et deux poignards d’officiers russes.
Comme celles des éléphants, les dents de morse sont en ivoire et sont protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune de la CITES. Avec une longueur de lame de 21 centimètres, les poignards enfreignent également la législation sur les armes. La dent de morse et les armes ont été confisquées, tandis que l’homme a écopé d’une amende pour violation de la réglementation en matière d’importation.
Samedi 4 mai
Au poste-frontière de la Kohlenstrasse à Bâle, un Suisse de 26 ans a tenté d’introduire en Suisse des produits de dopage interdits depuis la France. Lors de l’inspection du véhicule, les substances étaient cachées sous les sièges conducteur et passager. Les douaniers ont saisi 62 boîtes de diverses variétés d’injections et de comprimés. Ces substances sont classées au rang de produits de dopage sur la liste des agents et préparations de dopage définie par la loi sur l’encouragement du sport.
Au cours de son interrogatoire, l’homme a reconnu avoir acheté les comprimés et les injections pour un montant d’environ 1000 francs à un ami en France. Les produits de dopage ont été confisqués et le dossier a été transmis au parquet de Bâle-Ville pour complément d’enquête.
Mercredi 24 avril
A l’aéroport de Zurich-Kloten, les douaniers ont appréhendé une femme d’origine camerounaise et résidant en Suisse qui transportait de la viande de serpent découpée. Ils ont immédiatement remis le paquet de 3,5 kg au Service vétérinaire de frontière de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
En réalité, la viande provenait d’un pangolin à ventre blanc et d’une vipère du Gabon. L’importation de viande d’animaux sauvages en Suisse constitue une infraction aux prescriptions en matière de police des épizooties ainsi qu’aux dispositions relatives à la conservation des espèces. La femme de 26 ans doit donc s’attendre à une procédure pénale.
Les autorités compétentes en matière de protection animale tirent depuis longtemps la sonnette d’alarme face au détournement de viande de brousse. Selon les estimations, 30% de cette viande provient d’espèces protégées telles que des pangolins, des singes ou des duikers (espèce d’antilope africaine). En Afrique, le commerce de viande de brousse s’élève à environ cinq millions de tonnes par an.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Photo: Keystone
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
Photo: Keystone
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Photo: Keystone
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Photo: Keystone/dpa
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Photo: Kapo TG
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Photo: Keystone
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Photo: Keystone
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Photo: Keystone
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Photo: Keystone
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
Photo: Keystone
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Photo: Keystone
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Photo: Keystone
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Photo: Keystone
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Photo: Keystone
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes